No 2 (1999): Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone

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Dans un contexte de changements sociaux importants (mondialisation, avènement d'une "société de l'information", précarisation sociale croissante de couches importantes de la population, désengagement de l'Etat...) et de mutations profondes sur le plan économique, social, technique ou organisationnel, les individus et groupes sociaux doivent faire face à des mobilités professionnelles, des changements de professionnalités, des inflexions des repères sociaux et culturels de plus en plus rapides et fréquents. Dans ce contexte, la notion de formation a connu un succès croissant (au côté ou en concurrence à la seule notion d’éducation) et le développement d’une problématique de la “ formation professionnelle continue ” est de plus en plus évidente. La thématique de l’éducation des adultes ou de l’éducation permanente très présente dans les années 60-70 fait ainsi place à celle de la formation professionnelle continue ou plus récemment au lifelong learning (formation tout au long de la vie). Ce glissement sémantique atteste d’une conjoncture où la formation est de plus en plus liée à la question de l’emploi ou plus encore de l’employabilité, où se former devient un impératif catégorique de l’ordre non plus du droit de l’individu mais de l’obligation sociale. L’enseignement et la formation des qualifications ne sont plus envisagés seulement comme des biens collectifs de “ consommation ” dont il s’agit de démocratiser l’accès par une politique sociale-démocrate mais aussi comme des biens de production, indispensables à gérer pour garantir un positionnement d’une région ou d’une nation dans la concurrence globalisée.

Publiée: 2019-08-23

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