Quelle structure d’opportunités pour les étudiants adultes ?
Une analyse de l’Enseignement de promotion sociale en Belgique francophone
Mots-clés :
Enseignement de promotion sociale, éducation des adultes, analyse documentaire, politique sociale, approche par les capabilitésRésumé
Historiquement, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé, entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation, ce qui a été largement documenté à l’échelle des textes produits par l’Union européenne. Adossé à de tels travaux, cet article cherche à saisir la structure d’opportunités qu’un dispositif d’éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l’EPS afin d'identifier la structure d’opportunités mise à disposition des apprenants adultes et les conceptions des adultes mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées selon les dimensions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018) en considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s’exprimer concernant ses besoins).
Notre analyse montre que ces textes invitent l’EPS à créer une structure d'opportunités permettant aux adultes apprenants de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur émancipation.
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(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2024
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