Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature

Auteurs

  • Jean-Philippe Dupont
  • Ghislain Carlier
  • Philippe Gérard
  • Cécile Delens

Résumé

Cette revue de la littérature vise, d’une part, à présenter le modèle de l’auto-détermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque et, d’autre part, à synthétiser les connaissances scientifiques actuelles sur les facteurs qui peuvent influencer la motivation autodéterminée des élèves dans le contexte spécifique de l’éducation physique scolaire. Les recherches menées autour des modèles de la motivation ont permis de mettre en évidence que l’enseignant peut jouer un rôle déterminant en offrant aux élèves un environnement qui permet de satisfaire leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale. La satisfaction de ces besoins est fondamentale car elle débouche à terme sur l’adoption d’une motivation auto-déterminée et sur des conséquences positives pour l’élève à court terme (engagement, performance) et à long terme (adoption d’un mode de vie actif).

Publiée

2009-09-28

Comment citer

Dupont, J.-P., Carlier, G., Gérard, P., & Delens, C. (2009). Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (73). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53693