Pourquoi et comment réguler le marché scolaire?

Auteurs

  • Christian Maroy

Résumé

Notre propos dans cet article sera d’interroger les sources et les effets de phénomènes de marché scolaire et d’accentuation de la compétition entre établissements. Nous le ferons en nous centrant sur les études portant sur les systèmes scolaires caractérisés par un quasi marche, avant de montrer que des interdépendances compétitives surviennent aussi dans d’autres systèmes scolaires beaucoup plus administrés. La leçon de ces études est double du point de vue des effets de la compétition et du marché : d’une part, le surcroit d’efficacité du système scolaire est douteux ; d’autre part, l’accentuation de la ségrégation scolaire par les phénomènes de choix des parents et leur incidence sur les logiques des établissements scolaires apparaît assez largement établi dans la littérature scientifique. Cette ségrégation renforce dès lors les inégalités des chances des élèves. Nous nous demanderons en conclusion si le marché scolaire est une dynamique sociale irrésistible ou s’il est possible pour les pouvoirs publics de réguler la concurrence entre établissements.

Publiée

2007-03-01

Comment citer

Maroy, C. (2007). Pourquoi et comment réguler le marché scolaire?. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (55). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53513