Reconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants

Analyse des représentations sociales d’acteurs pédagogiques

Auteurs

  • Caroline Letor

Résumé

Les réformes éducatives menées depuis quelques années dans les pays occidentaux soutiennent la propension d’une pédagogie socioconstructiviste associée à un modèle d’enseignant professionnel. Le modèle d’enseignant promu est celui d’un praticien réflexif et spécialiste des apprentissages. Dans ce modèle, l’enseignant est présenté à partir d’un ensemble de compétences parmi lesquelles les compétences émotionnelles de l’enseignant sont généralement évoquées comme une source de professionnalité sans pour autant faire l'objet de recherches spécifiques. Afin d’explorer cet aspect de la profession enseignante, nous avons choisi d’analyser en quoi l’intelligence émotionnelle fait partie des habiletés mobilisées dans les pratiques pédagogiques de l’enseignant : dans quelles situations pédagogiques, dans quels rapports pédagogiques et avec quelles finalités. Nous examinons également comment cette intelligence participe à la construction d’une connaissance spécifique au métier d’enseignement : à la professionnalité enseignante. Un des objectifs de notre travail est d’opérationnaliser la définition de l’intelligence émotionnelle dans des situations pédagogiques et de proposer un construit pertinent pour l’enseignement (premier point). A cette fin, nous retraçons les antécédents théoriques qui nous permettent de penser que l'intelligence émotionnelle est mobilisée dans les pratiques pédagogiques (deuxième point). Une étude basée sur l'analyse des représentations sociales des pratiques enseignantes (troisième point) a été menée auprès de trois types d’acteurs pédagogiques qui se différencient dans leur rapport aux pratiques enseignantes : instituteurs avec une expérience de classe, futurs enseignants et formateurs d’enseignants. L’analyse des discours permet de produire un repérage de compétences émotionnelles et de fournir des arguments à la reconnaissance de ces compétences comme un des fondements de la  professionnalité enseignante (quatrième partie).

Publiée

2006-12-03

Comment citer

Letor, C. (2006). Reconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants: Analyse des représentations sociales d’acteurs pédagogiques. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (53). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53483