Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ?

Auteurs

  • Xavier Dumay
  • Vincent Dupriez

Résumé

De nombreuses recherches en sociologie et en sciences de l’éducation tentent depuis plusieurs décennies d’évaluer la nature et l’ampleur d’un effet spécifique des établissements scolaires sur les acquis
scolaires des élèves. Mobilisés autour du courant de la School effectiveness research (SER), de nombreux chercheurs ont multiplié les études empiriques, de type corrélationnel, afin d’identifier la contribution
des établissements à la formation des élèves, après avoir contrôlé les caractéristiques individuelles des élèves fréquentant ces établissements. Aujourd’hui, un certain nombre de résultats de recherche se dégagent de cette littérature : non seulement, les établissements semblent effectivement peser sur la qualité et la quantité des apprentissages, mais un certain nombre de caractéristiques des établissements
efficaces ont été identifiées. Parmi celles-ci relevons l’importance d’un leadership pédagogique, d’un travail coopératif entre enseignants, du temps réellement consacré à l’apprentissage (time on task) et des attentes élevées vis-à-vis des élèves (Scheerens, 1997 ; Bosker, 1994 ; Teddlie & Reynolds, 2000).

Depuis quelques années, plusieurs travaux remettent cependant en question les acquis de la SER. Le principal argument mobilisé ne remet pas en cause la capacité des établissements à « faire la différence », mais considère que la capacité différenciée des établissements à faire acquérir des connaissances ne repose pas tant sur les processus organisationnels et pédagogiques internes, mais plutôt sur les caractéristiques agrégées de la population de l’établissement. Autrement dit, il s’agirait fondamentalement d’un effet lié à la composition de l’établissement.

L’objectif de cet article est dans un premier temps d’élucider la teneur et la signification d’une telle discussion, en soulignant les enjeux méthodologiques du débat. Mais, la thèse majeure de ce papier, que nous articulerons à des études ethnographiques récentes, est de plaider pour une analyse en termes d’effet joint de la composition et des processus. Dans ce sens, nous suggérons que les processus organisationnels et pédagogiques observés dans les établissements ne sont pas indépendants du contexte dans lequel ils prennent place, et que l’articulation de ces deux paramètres explique une part importante des différences entre établissements scolaires. Après avoir clarifié le cadre de cette hypothèse, nous développons une analyse secondaire des données de PISA 2000 relative à cinq systèmes scolaires européens, en veillant à distinguer les effets nets et l’effet joint des variables de processus et de composition. 

Téléchargements

Publiée

2019-09-01

Comment citer

Dumay, X., & Dupriez, V. (2019). Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ?. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (36). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/21983