La carte de référence de l'empire romain et son outil de travail moderne : étude de géographie historique de la Table de Peutinger et de la Carte de redressement d'Ernest Desjardins
DOI :
https://doi.org/10.14428/babelao.vol13.2024.84473Mots-clés :
Tabula Peutingeriana, Carte de redressement, Ernest Desjardins, Géographie historique, InterdisciplinaritéRésumé
La Table de Peutinger est considérée comme une référence pour la représentation de l’Empire romain et figure dans de nombreuses publications et communications comme support visuel « d’époque ». Néanmoins, comme toute carte ancienne, elle est un témoin du passé qui mérite d’être analysé avec précision selon des critères spécifiques (historiques et géographiques). Aussi, le but de cet article est justement une analyse de ladite carte. En second lieu, afin de juger de la pertinence de sa modernisation durant la seconde moitié du XXe siècle, nous avons procédé à une étude de la carte de redressement par le géographe et historien français Ernest Desjardins à la fin des années 1960. Leurs analyses respectives furent réalisées sur le plan historique et le plan géographique avant d’être confrontées l’une à l’autre selon les règles de la discipline de la géographie historique.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Ces articles sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En conséquence, les lecteurs sont autorisés à Partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre ;
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant ;
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.