La carte de référence de l'empire romain et son outil de travail moderne : étude de géographie historique de la Table de Peutinger et de la Carte de redressement d'Ernest Desjardins

Auteurs

  • Julien Danneau

DOI :

https://doi.org/10.14428/babelao.vol13.2024.84473

Mots-clés :

Tabula Peutingeriana, Carte de redressement, Ernest Desjardins, Géographie historique, Interdisciplinarité

Résumé

La Table de Peutinger est considérée comme une référence pour la représentation de l’Empire romain et figure dans de nombreuses publications et communications comme support visuel « d’époque ». Néanmoins, comme toute carte ancienne, elle est un témoin du passé qui mérite d’être analysé avec précision selon des critères spécifiques (historiques et géographiques). Aussi, le but de cet article est justement une analyse de ladite carte. En second lieu, afin de juger de la pertinence de sa modernisation durant la seconde moitié du XXe siècle, nous avons procédé à une étude de la carte de redressement par le géographe et historien français Ernest Desjardins à la fin des années 1960. Leurs analyses respectives furent réalisées sur le plan historique et le plan géographique avant d’être confrontées l’une à l’autre selon les règles de la discipline de la géographie historique.

Publiée

09-07-2024

Comment citer

[1]
J. Danneau, « La carte de référence de l’empire romain et son outil de travail moderne : étude de géographie historique de la Table de Peutinger et de la Carte de redressement d’Ernest Desjardins », BABELAO, vol. 13, p. 75–94, juill. 2024.

Numéro

Rubrique

Articles