Le travail du rêve dans les romans familiaux d’Henry Bauchau (La Déchirure et Le Régiment noir)

Auteurs

  • Olivier BELIN CÉRÉdI – Centre d'Études et de Recherche Éditer/Interpréter Université de Rouen – Normandie

Mots-clés :

Autobiographie, Autofiction, Bauchau (Henry), Rêve, Roman familial, Autobiography, Dream, Family Romance

Résumé

Les rêves jouent un rôle majeur dans les deux premiers romans, à teneur autobiographique, de l’écrivain et psychanalyste belge Henry Bauchau : La Déchirure (1966), consacré à la mort de la mère, et Le Régiment noir (1972), qui redonne au père une vie imaginaire. Avec ces œuvres, le rêve s’intègre à un véritable travail d’autofiction, le terme désignant ici moins une forme littéraire qu’une mise au jour du moi à travers le récit. Le récit de rêve, tressé dans une composition narrative où il peut tour à tour servir d’amorce, de conclusion, de cadre ou d’aiguillage, contribue ainsi à une poétique du roman familial – le détournement du concept freudien se justifiant par le fait que ces deux livres apparaissent comme des rêveries sur les figures maternelle et paternelle, mais aussi parce que pour Bauchau, l’écriture de soi est une continuation de la psychanalyse par d’autres moyens.

 

Dreams play a major role in the first two novels, with an autobiographical content, by the Belgian writer and psychoanalyst Henry Bauchau: La Déchirure (1966), about the death of the mother, and Le Régiment noir (1972), which gives the father an imaginary life again. With these works, the dream becomes part of a work of autofiction, the term here referring less to a literary form than to an uncovering of the self through narrative. The dream narrative, woven into a composition in which it can serve as a starter, a conclusion, a framework or a transition, thus contributes to a poetics of the family romance - the diversion of the Freudian concept being justified by the fact that these two books appear as daydreams about the maternal and paternal figures, but also because, according to Bauchau, the writing of the self is a continuation of psychoanalysis by other means.

Biographie de l'auteur

Olivier BELIN, CÉRÉdI – Centre d'Études et de Recherche Éditer/Interpréter Université de Rouen – Normandie

Olivier Belin est professeur de littérature française à l’Université de Rouen-Normandie. Spécialiste des avant-gardes poétiques (René Char et le surréalisme, Paris, Classiques Garnier, 2011), il travaille sur la littérature francophone moderne et contemporaine (Bauchau, Bonnefoy, Char, Cocteau, Éluard, des Forêts, Gaspar, Larbaud, Segalen) et développe une recherche sur les écritures poétiques en amateur (Le Coin des Poètes, Paris, Pippa, 2014), en collaboration ou en réseau (La Poésie faite par tous. Une utopie en questions, à paraître en 2022). Il s'intéresse également à la question des archives de la littérature (co-dir. Bibliothèques d'écrivains. Lecture et création, histoire et transmission, Turin, Rosenberg & Sellier, 2018 ; co-dir. Les éphémères et l'événement, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018).

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Publiée

2022-12-05