Genèse du roman « Bubelè »

Authors

  • Adolphe Nysenholc

DOI:

https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i9.14003

Keywords:

Genèse, Autobiographie, Métaphore, Intertextualité

Abstract

L’autobiographie, Bubelè l’enfant à l’ombre, a été écrite dans une intertextualité plus ou moins consciente. Le titre se réfère à celui du film « L’enfant au ballon rouge.» Je me souviens par ailleurs du déclic d’idées. Celle de l’ombre, dont la métaphore rythme le livre, m’est venue, …à l’ombre de Notre-Dame de Paris, où je m’étais assis dans le square. De fait, ce roman, commencé en 1980 et terminé en 2007, est une synthèse de quasi tous mes écrits. Ainsi mon premier essai, L’âge d’or du comique (1979), où je montre que Chaplin exploite la petite enfance pour faire rire, sera un galop d’essai avant la rédaction du roman sur ma propre enfance.

Mais l’événement déclencheur de tout le processus de composition sera la mort de mes sauveurs. C’était à moi à les sauver. Le travail d’écriture pour les rendre vivants se fera comme le travail de rêve, avec sa part d’inconnu.

Author Biography

Adolphe Nysenholc

Adolphe Nysenholc est Docteur en Philosophie et Lettres. Professeur honoraire de l’ULB. Auteur d’essais sur Charles Chaplin  (L’âge d’or du comique, L’Harmattan, La légende des images , Méridiens-Klincksieck, Le rêve, en préparation) et sur André Delvaux (Le réalisme magique, Cerf). Ecrivain de pièces de théâtre (Mère de guerre, Lansman Ed., présenté dans 6 pays), d’un roman (Bubelè l’enfant à l’ombre, Collection du patrimoine littéraire belge francophone, Espace Nord ; finaliste du Prix Rossel ; trad. en italien). Invité d’honneur au colloque international Chaplin à Angers. Prix littéraire du Parlement de la Communauté française de Belgique.

Published

2018-10-15