Descartes et l’événement onirique
L’idée de méthode entre autobiographie et ontologie
DOI:
https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i9.13983Keywords:
Autobiographie, Idée, Méthode, Ontologie, RêveAbstract
Dans la deuxième partie du Discours de la méthode, Descartes présente une narration autobiographique de l'origine de l’idée de méthode. Imitant un célèbre topos littéraire, cette scène méditative décrit le philosophe comme un esprit serein et équilibré, capable de produire librement ses propres pensées et réflexions. Même un rêve ne pourrait perturber une philosophie à l’œuvre. De quelle manière cette narration s’adapte-t-elle à l’ontologie cartésienne des idées ? Descartes définit en effet les idées, prises en tant que représentations mentales, en fonction de leur origine et en distingue trois typologies, innatæ, factæ, ou adventitiæ. En confrontant l’auto-narration cartésienne avec la biographie d’Adrien Baillet, l’objectif de ce travail est de mettre en discussion la narration autobiographique présentée dans le Discours et de porter à la lumière les conséquences ontologiques de ces deux différentes narrations de l’origine, définissant également les éléments d'une ontologie onirique cartésienne.