Le rôle de l’espace public dans le développement de la vie nocturne (Montpellier-Lisbonne)

  • Emanuele Giordano Université de Toulon, laboratoire Babel EA 2649, France.
  • Pedro Gomes Université Paris-Est, Lab’Urba EA 3482, France.
Mots-clés: espace public, nuit, urbanisme, usages

Résumé

L’évolution des loisirs nocturnes a été explorée dans sa relation avec les processus de déréglementation des activités commerciales et avec des évolutions des modes de vie. Cependant, le rôle joué par les transformations dans la production de la matérialité de la ville, et en particulier de l’espace public, reste relativement peu interrogé. À partir des cas de Montpellier et de Lisbonne, cet article montre que les conflictualités associées au développement des loisirs nocturnes relèvent de plusieurs impensés et ambiguïtés dans la prise en compte des usages et de leurs temporalités dans la production urbaine, notamment des espaces publics. Ce faisant, l’article montre comment la nuit peut être un espace-temps privilégié pour analyser certaines des ambi- guïtés et contradictions qui caractérisent les politiques de revitalisation des centres historiques des villes européennes.

Biographie des auteurs

Emanuele Giordano, Université de Toulon, laboratoire Babel EA 2649, France.

Maître de conférences en géographie au laboratoire Babel (université de Toulon). Il a réalisé sa thèse sur l’évolution des politiques d’éclairage en France et à l’étranger. Actuellement, ses travaux portent sur l’évolution et la réglementation des pratiques nocturnes dans les villes universitaires et sur les dynamiques de touristification et gentrification dans les villes du sud de l’Europe.

Pedro Gomes, Université Paris-Est, Lab’Urba EA 3482, France.

Docteur en urbanisme (université Paris-Est, 2017) et ses recherches portent sur la prise en compte des usages dans la production urbaine et l’émergence d’un urbanisme convivial. Actuellement, il est post-doctorant au Lab’Urba et au sein de la chaire Aménager le Grand Paris, travaillant sur les innovations programmatiques dans l’appel à projets urbains innovants Inventons la Métropole du Grand Paris.

Publiée
2020-06-15
Comment citer
Giordano, E. et Gomes, P. (2020) « Le rôle de l’espace public dans le développement de la vie nocturne (Montpellier-Lisbonne) », Emulations - Revue de sciences sociales, (33), p. 53-71. doi: 10.14428/emulations.033.04.