Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression

  • Fanny Barnabé Université de Liège, Liège Game Lab, Belgique.
  • Julien Bazile Université de Lorraine, CREM, France, Université de Sherbrooke, France.
  • Rémi Cayatte Université de Lorraine, CREM, France.
Mots-clés: Sébastien Genvo, jeux vidéos

Résumé

Cet entretien avec Sébastien Genvo, Professeur à l’Université de Lorraine, membre du Centre de Recherches sur les Médiations (CREM) et de l’Expressive Game Lab, revient sur les enjeux centraux de ce numéro d’Émulations, puis les prolonge par l’intermé- diaire d’une réflexion sur la notion de jeux expressifs. Cette réflexion prend en partie appui sur le travail de recherche-création de Sébastien Genvo, et en particulier sur le développement actuel de son dernier jeu, Lie in my Heart.

Biographie des auteurs

Fanny Barnabé, Université de Liège, Liège Game Lab, Belgique.

Chargée de recherches FNRS à l’Université de Liège et membre du Liège Game Lab. Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l’ouvrage Narration et jeu vidéo : Pour une exploration des univers fictionnels, Liège, PUL, 2014), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat) et sur les tutoriels de jeux vidéo. Elle a également étudié le paratexte vidéoludique lors d’un séjour de recherche d’un an au Ritsumeikan Center for Game Studies à Kyoto, sous la direction du Professeur Hiroshi Yoshida.

Julien Bazile, Université de Lorraine, CREM, France, Université de Sherbrooke, France.

Doctorant en Sciences de l’information et de la communication (Université de Lorraine) et en histoire (Université de Sherbrooke, Canada). Ses travaux de recherche portent sur le processus de mise en jeu du discours historique, en particulier sur la mobilisation des sources historiques dans la conception des jeux de la saga Assassin’s Creed.

Rémi Cayatte, Université de Lorraine, CREM, France.

Chercheur post-doctorant en sciences du jeu, à l’Université de Lorraine où il participe au projet général de l’Expressive Game Lab en travaillant sur la question de l’ingénierie et de la transmission d’émotions par le jeu. Ses thématiques de recherche plus générales portent sur les mécanismes de narration et de persuasion en matière de jeux vidéo, ainsi que sur les questions de la réception et des usages de ces dispositifs.

Publiée
2019-09-03
Comment citer
Barnabé, F., Bazile, J. et Cayatte, R. (2019) « Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression », Emulations - Revue de sciences sociales, (30), p. 111-117. doi: 10.14428/emulations.030.08.