Évolution et perspectives de la sociologie du travail au Maroc

Délimiter les contours d’un champ de recherche naissant »,

  • Youssef Sadik Professeur de sociologie à l'Université Mohammed V de Rabat, Président de l'Observatoire des transformations sociales
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##: https://doi.org/10.14428/emulations.varia.010
Mots-clés: travail, emploi, sociologie, entreprises, formation, aliénation

Résumé

Le présent article propose de dresser un premier bilan du traitement réservé par les sociologues aux questions du travail et de l’entreprise au Maroc. Malgré les changements sociaux profonds ayant marqué la société marocaine durant les deux dernières décennies, la sociologie marocaine est restée prisonnière d’une approche classique privilégiant le monde rural et occultant les dynamiques associées aux villes et aux mondes productifs. Faut-il décoloniser les sciences sociales pour permettre aux sociologues marocains de s’ouvrir sur de nouveaux phénomènes sociaux, le travail en tête ? Ou alors la question renvoie-t-elle aux normes de formation et de reproduction des élites sociologiques dans le contexte marocain ? Pour situer les nouvelles perspectives esquissées récemment par les jeunes sociologues, nous présentons les travaux sur le monde de la production marocain tout en veillant à dresser une typologie afin de faciliter la tâche au lecteur.

Publiée
2018-03-16
Comment citer
Sadik, Y. (2018) « Évolution et perspectives de la sociologie du travail au Maroc », Emulations - Revue de sciences sociales, 00. doi: 10.14428/emulations.varia.010.
Rubrique
2016