Les musulmans de Facebook en Côte d’Ivoire : nouvelle voie de socialisation, de da’wa et de mobilisation communautaire

  • Issouf Binaté Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)
Mots-clés: Islam, média numérique, réseau social, pratiques religieuses en ligne, da’wa.

Résumé

Ce travail porte sur l’usage des médias numériques dans les pratiques reli- gieuses des musulmans en Côte d’Ivoire, dans un contexte de visibilité accrue de l’islam dans l’espace public depuis l’avènement du pluralisme politique en 1990. Il étudie l’entrée des musulmans dans l’ère des médias, particulièrement du numé- rique, marquée par une pluralité de canaux de communication dont Facebook, le ré- seau social comptant le plus grand nombre d’utilisateurs dans ce pays ouest-africain. Suivant une approche plus descriptive que théorique, cette étude analyse les activités en ligne des musulmans (rencontres, échanges, da’wa, etc.) à travers les multiples opportunités qu’offre la plateforme sociale Facebook.

Biographie de l'auteur

Issouf Binaté, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)

Issouf Binaté est chercheur au département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Auteur de plusieurs publications sur l’enseignement islamique, il poursuit ses études postdoctorales sur les ONG islamiques et le renouveau contemporain des confréries musulmanes en Côte d’Ivoire dans le contexte de l’internationalisation du militantisme religieux. Ces projets l’ont amené en tant que chercheur invité au African Studies Centre à Leiden (Pays-Bas) en 2013 et plus récemment à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris et au Department of African Studies and Anthropology de l’University of Birmingham en 2016.

Publiée
2018-03-16
Comment citer
Binaté, I. (2018) « Les musulmans de Facebook en Côte d’Ivoire : nouvelle voie de socialisation, de da’wa et de mobilisation communautaire », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(24), p. 53-70. doi: 10.14428/emulations.024.004.