No 131 (2023): Le Service Citoyen en Belgique : une expérience qui s’inscrit dans les parcours juvéniles
Joseph Vaessen et Marc Zune
Dans un contexte sociopolitique où la question de l’institutionnalisation d’un Service Citoyen en Belgique est de plus en plus soulevée, à l’image des dispositifs similaires de grande ampleur établis dans d’autres pays européens, ce cahier a pour objectif de présenter les résultats d’une étude portant sur l’expérience des volontaires ayant participé au dispositif de Service Citoyen mis en œuvre actuellement par la Plateforme pour le Service Citoyen. Ce dispositif, destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, n’a cessé de croitre au cours des dix dernières années et est voué à servir de modèle pour l’institutionnalisation visée par la Plateforme pour le Service Citoyen. En vue de combler l’absence d’étude sociologique indépendante et approfondie sur l’expérience des volontaires qui réalisent un Service Citoyen, cette étude s’appuie sur une méthode compréhensive articulant des entretiens rétrospectifs avec des ancien·ne·s volontaires (n=25), des entretiens compréhensifs avec des responsables du programme et de sa mise en œuvre (n=10) et des séances d’observation des activités constitutives du programme (n=14). Les résultats portent à la fois sur ce qui conduit les jeunes adultes à s’engager en Service Citoyen, sur la façon dont ils·elles vivent leur participation à ce dispositif et sur leurs expériences à la sortie du Service Citoyen. Ce cahier aboutit sur une discussion visant à clarifier la position du Service Citoyen par rapport à des logiques expressives et citoyennes d’une part et des logiques issues du marché de l’emploi d’autre part.