No 125 (2021): Au-delà de l'école. Quand l’expansion éducative rompt avec la forme scolaire
Pieter Vanden Broeck
En 2014, la Commission européenne a introduit une réforme de ses programmes de financement dans le domaine de l’éducation, en les regroupant sous une seule bannière, baptisée « Erasmus+ ». Avec ce nouvel instrument, elle finance un large éventail d’activités éducatives qui vont bien au-delà des limites de ce que Guy Vincent appelait autrefois la « forme scolaire ». Le programme exprime ainsi clairement le credo de l’Europe selon lequel « aucune institution, école ou entreprise ne peut prétendre, à elle seule, être en mesure de développer les compétences nécessaires » dans la nouvelle « société de la connaissance ». Cet article interroge la curieuse coïncidence entre la création d’un espace éducatif européen et la corrosion des contours institutionnels de l’école. Il montre comment le développement de cette éducation transnationale reflète et s’écarte à la fois de la morphogenèse du système scolaire national. En prenant appui sur le cadre théorique de Niklas Luhmann, il interprète l’européanisation de l’éducation comme un processus d’expansion de l’éducation qui permet de dépasser les limites des systèmes nationaux et d’élargir considérablement les limites de ce qui est habituellement considéré comme éducation.