No 90 (2012): Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants

Ce cahier vise à faire le point quant aux avancées de la recherche sur la formation des enseignants depuis une quinzaine d’années. Un état de la question avait été effectué par douze experts francophones en 1996 dans la première édition de l’ouvrage « Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? » sous la direction de L. Paquay, M. Altet, E. Charlier et P. Perrenoud. Le présent cahier constitue l’avant-propos de la 4e édition revue et augmentée de cet ouvrage. Il met en lumière des acquis et des questionnements nouveaux quant au concept même de professionnalisation, aux référentiels de compétences, aux processus de construction des compétences, à la pratique réflexive, à la définition des savoirs de référence et aux stratégies et dispositifs professionnalisants... ces multiples aspects étant systémiquement articulés. Cette vue panoramique fait percevoir la continuité des problématiques depuis 15 ans mais également quelques évolutions majeures, tout particulièrement quant à la nécessité d’une approche programme et de la mise en place de dispositifs d’analyse de l’activité enseignante pour former des enseignants professionnels.

Publiée: 2020-03-05

L'ensemble du numéro