No 10 (2001): Les identités professionnelles enseignantes. Ébauche d’un cadre d’analyse.
Notre objectif est dans ce cahier de fournir les points de repère essentiels à une compréhension de la construction de l’identité professionnelle enseignante, de proposer un cadre d’analyse qui nous semble pertinent pour comprendre quelle(s) identité(s) professionnelle(s) les enseignants du secondaire se construisent aujourd’hui et comment ils la (les) construisent. Nous commencerons par exposer notre approche de l’identité professionnelle enseignante, envisagée comme une construction dynamique, à la fois « commune » et « individuelle », tout en étant liée au contexte dans lequel l’enseignant travaille. Dans un deuxième temps, nous montrerons que la construction de l’identité professionnelle est un processus biographique et relationnel, situé dans un contexte professionnel particulier. Nous illustrerons notre propos par diverses recherches réalisées sur le métier d’enseignant. Ensuite, nous situerons la problématique de l’identité professionnelle enseignante à un niveau plus collectif, en abordant la question des « types identitaires » ou des « modèles idéaux de professionnalité » qui sont aujourd’hui proposés aux enseignants. Enfin, dans une quatrième partie, nous poserons l’hypothèse qu’il existe plusieurs identités professionnelles enseignantes et que chaque enseignant peut être porteur d’une identité professionnelle plurielle.