L' université aux risques de l’économie de la connaissance, ou quelles finalités pour l’université aujourd’hui ?
Résumé
Le texte proposé dans ce numéro des Cahiers du Girsef est rédigé par Michel Molitor, sociologue et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Ce texte est une version retravaillée d’une leçon publique qu’il a donnée au Collège de Belgique le 8 novembre 2017. Intitulée L’université à travers les réformes et les transformations du monde de l’éducation et de la recherche ces dernières années, cette leçon, inscrite dans une perspective historique, proposait une réflexion sur les profondes transformations qu’a connues l’université et interrogeait ses finalités actuelles.
Si les Cahiers du Girsef publient traditionnellement les travaux des membres du Girsef, le plus souvent sous la forme d’un work in progress, le texte proposé ici se rapproche davantage d’un essai. L’auteur retrace de façon documentée l’évolution qu’a connu le système universitaire belge francophone en l’inscrivant dans une perspective globale et historique. Michel Molitor livre également son point de vue à partir des transformations de l’université qu’il a vécues tout au long d’une carrière. Il nous invite dès lors à réfléchir sur ces finalités et à les expliciter.
Il nous a semblé important de publier cette réflexion car elle soulève un ensemble d’interrogations qui sont au cœur des recherches menées par les membres du Girsef sur les systèmes éducatifs : le rôle attribué à l’éducation, sa globalisation, les réponses que l’éducation apporte aux injonctions toujours plus nombreuses qui lui sont adressées, les transformations organisationnelles des établissements, l’accueil qu’elle réserve aux apprenants, etc.
Pour que le lecteur puisse situer le propos de l’auteur, ce texte introductif présentera tout d’abord le parcours institutionnel de Michel Molitor. Les sections suivantes s’attarderont des éléments contextuels de l’enseignement supérieur belge francophone et du processus de Bologne.