La modélisation du processus de choix d'études supérieures: apports et limites
Mots-clés :
aspirations études, accès à l'enseignement supérieur, modèles de choix d'études, habitus institutionnelRésumé
Ce cahier de recherche, après une brève discussion du concept de choix d’études, poursuit comme objectif principal de passer en revue une série de modèles de choix d’études supérieures issus de différentes disciplines telles que l’économie et la sociologie, principalement en provenance de la littérature anglo-saxonne. Nous centrerons notre attention sur les modèles combinés, qui décrivent le processus de choix d’études en étapes ou phases et qui intègrent diverses perspectives théoriques et méthodologiques, tout en permettant d’analyser les processus décisionnels en partant d’une double porte d’entrée : les individus et les établissements scolaires. Nous mettons en avant les apports de la modélisation du choix d’études mais aussi leurs limites, et l’importance de creuser des analyses qualitatives plus fines dans ce domaine de recherche largement dominé par les études quantitatives.