L' école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ?

Auteurs

  • Benoit Galand

Résumé

Cet article s’interroge sur le rôle potentiel de l’école dans l’évolution des comportements violents des enfants et des adolescents qui la fréquente. Plus précisément, il s’agit, à travers une revue de la littérature internationale, de faire le point sur trois questions. Premièrement, quels sont les facteurs individuels de risque et de protection pour l’engagement dans des comportements violents sur lesquels le contexte scolaire pourrait avoir un effet ? Deuxièmement, ces facteurs de risque et de protection varient-ils suivant la classe ou l’établissement et quels sont les éléments de l’environnement scolaire qui sont liés à ces variations ? Troisièmement, des interventions axées sur la modification du contexte scolaire ont-elles un impact sur les comportements violents ? Les limites et les implications des recherches existantes sont discutées.

Publiée

2009-09-01

Comment citer

Galand, B. (2009). L’ école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ?. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (69). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53653