L' école à la lumière de la sociologie des organisations

Auteurs

  • Christian Maroy

Résumé

On assiste actuellement en Belgique, mais plus largement en Europe, à un intérêt nouveau pour la sociologie des organisations, en particulier pour la sociologie des établissements éducatifs, des organisations éducatives.

Nous nous centrerons sur les apports d'Outre-Atlantique. Nous commencerons d'abord par préciser ce que la sociologie des organisations entend généralement par ce concept d'organisation. Nous verrons qu'il y a deux types de définitions concurrentes qui se rattachent à deux modes d'approche de l'organisation. Nous verrons ensuite qu'un certain nombre d'auteurs tendent à distinguer les termes d'organisation et d'institution. Dans une seconde partie, j'exposerai deux modes d'approches, deux modèles d'analyse de l'école considérée à la fois au niveau du système scolaire dans son ensemble, et au niveau des établissements scolaires en particulier : la première approche est une approche dite fonctionnaliste, que nous développerons à partir de Bidwell, la seconde est une approche plus "institutionnaliste", que nous développerons à partir des travaux de Scott, Meyer et Rowan (voir Bibliographie). Ces auteurs ne sont évidemment les seuls à avoir traité le sujet, mais leurs modèles d'analyse constituent deux pôles opposés et typiques des approches possibles de l'organisation scolaire. Je terminerai en esquissant quelques critiques de ces modèles mais en montrant aussi les pistes de réflexions qu'ils permettent de développer pour éclairer certaines des questions présentes dans le débat scolaire actuel. J'esquisserai par ailleurs les voies de recherche qui se développent dans ce domaine en France et en Belgique.

Publiée

2007-03-05

Comment citer

Maroy, C. (2007). L’ école à la lumière de la sociologie des organisations. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (56). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53523