Formation professionnelle continuée: mutations et enjeux pour les peu qualifiés
Résumé
Dès ses premières formulations, l’éducation permanente, comme les projets éducatifs subséquents, propose deux formes d’articulation entre formation initiale et formation continue (Faure, 1972). L’idée de l’éducation de la seconde chance articule les deux moments dans un rapport de compensation largement inspiré par un esprit civique (égalité des chances), les individus pouvant “ reprendre ” leurs études en éducation des adultes. L’articulation se fait biographique. La seconde forme concerne davantage les curriculums. Ainsi, une perspective d’éducation permanente se différenciait de l’éducation des adultes par l’orientation qu’elle imprime à la formation initiale. Celle-ci doit être orientée de manière à renforcer l’apprentissage tout
au cours de la vie, d’où l’insistance sur l’acquisition d’habitudes et d’attitudes favorisant l’incitation à se former à tous âges. Finalement, le projet d’éducation permanente se caractérise par la variété des ressources éducatives qui doit favoriser l’émancipation sociale et la promotion collective des citoyens et en particulier des couches sociales populaires.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.