À propos de cette revue

Le GIRSEF est un centre de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, didactiques) fondé en 1998 au sein de l'Université catholique de Louvain. L'objectif central du centre est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l'éducation, de la formation et des groupes professionnels. Les priorités de recherche du GIRSEF se déclinent aujourd’hui autour de trois axes, assumés par deux équipes :

  • Politiques éducatives et transformations des systèmes d’enseignement
  • Dispositifs, motivation et apprentissage
  • Parcours de vie, formation et profession

Les Cahiers de recherche du Girsef sont une collection de documents de travail dont l’objectif est de diffuser des travaux menés au sein du Girsef et de la Chaire de pédagogie universitaire (CPU) ou auxquels sont associés des membres du Girsef ou de la CPU. Leur statut est celui d’une prépublication (working paper). En tant que tels, bien que chaque Cahier fasse l’objet d’une relecture par le responsable de la publication et par un membre du Girsef, la responsabilité finale de leur publication revient à ses auteurs. De plus, les Cahiers restent la propriété de leurs auteurs qui autorisent par leur mise en ligne leur reproduction et leur citation, sous réserve que la source soit mentionnée.

Numéro courant

No 134 (2024): Les « héritiers » d’aujourd’hui: Une mise à l’épreuve empirique du concept soixante ans après Les Héritiers
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Résumé
Ce cahier poursuit deux objectifs complémentaires. Le premier vise à définir la notion d’héritiers, popularisée en sociologie de l’éducation par l’ouvrage éponyme de Bourdieu et Passeron, pour aboutir à un concept opératoire. Fort de celui-ci, le second objectif de cet article est d’interroger ce que deviennent les héritiers dans les contextes socioculturels et scolaires contemporains. L’évolution du paradigme de la culture classique au cours des dernières décennies suggère en effet que les héritiers actuels se différencient de leurs prédécesseurs. Pour saisir la manière dont évolue leur rapport à la scolarité et à la culture, leurs attitudes scolaires et pratiques culturelles nous présenterons les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’étudiants de l’UCLouvain.
Mots clés : Héritiers, capital culturel, université, reproduction sociale, transformation des inégalités


Summary
This paper is intended to serve two complementary purposes. The first is to define the notion of inheritors, popularised in the sociology of education by Bourdieu and Passeron’s work of the same name, in order to arrive at an operational concept. With this in mind, the second aim of this article is to examine the situation of inheritors in contemporary socio-cultural and educational contexts. The evolution of the paradigm of classical culture in recent decades suggests that today’s inheritors are different from their predecessors. In order to understand how their relationship with schooling and culture has changed, as well as their attitudes and practices at school, we will present the results of a questionnaire survey conducted among students at UCLouvain.
Keywords: Inheritors, cultural capital, university, social reproduction, transformation of inequalities

Publiée: 2024-12-12
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