No 121 (2020): L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles

Quelle place le groupe professionnel enseignant occupe-t-il dans l’organisation du champ scolaire ? Quels sont les savoirs utiles à la profession et comment les acquiert-on ? Sous l’angle théorique de la sociologie des professions, ce texte rend compte du point de vue adopté par les acteurs syndicaux autour de telles questions. Ces points de vue sont appréhendés à partir de l’analyse documentaire des textes produits par les principaux syndicats enseignants en relation avec deux réformes qui débutent ou vont débuter en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Pacte pour un enseignement d’excellence et la réforme de la formation initiale des enseignants. L’analyse des positions syndicales rend compte d’une demande manifeste d’un renforcement de la formation initiale des enseignants afin notamment de garantir une maitrise solide à la fois des savoirs à enseigner et des savoirs issus des sciences humaines permettant de fonder et questionner le travail éducatif. Les syndicats plaident aussi pour davantage de pouvoir aux équipes éducatives au sein des établissements. A l’échelle du système éducatif, les syndicats cherchent surtout des alliances avec l’autorité publique garantissant une gestion concertée du système éducatif et l’autonomie des professionnels.

Publiée: 2020-04-20

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