Le travail de lecture des groupes de lecteurs des archives belges du patrimoine autobiographique
DOI :
https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i2.12033Mots-clés :
Éthos, Co-énonciateur, Réception, For privéRésumé
Le travail de lecture, fourni par les groupes de lecteurs des archives belges du patrimoine autobiographique lors de la rédaction des échos de lecture convoque plusieurs stratégies d’interprétation. Il serait intéressant de repérer quels sont les modèles de lecture théoriques capables de décrire les stratégies le plus souvent sollicitées et ce, afin de cerner les compétences de ce lecteur qui est inscrit dans le dispositif communicationnel de l’APA comme c-énonciateur de ces écrits du « for-privé ». Ce co-énonciateur se profile aux côtés de l’énonciateur des écrits autobiographiques tantôt comme le guide de la construction de l’éthos, tantôt comme un actant rassemblant plusieurs forces lectrices, tantôt comme un témoin de la pratique scripturale à l’instar du lecteur postulé par la critique génétique, tantôt comme un lecteur intime. Quelques configurations discursives du fonds de l’APA seront proposées pour lire ce dialogue entre ces différentes figures.