Le travail de lecture des groupes de lecteurs des archives belges du patrimoine autobiographique

Auteurs

  • Francine Meurice

DOI :

https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i2.12033

Mots-clés :

Éthos, Co-énonciateur, Réception, For privé

Résumé

Le travail de lecture, fourni par les groupes de lecteurs des archives belges du patrimoine autobiographique lors de la rédaction des échos de lecture convoque plusieurs stratégies d’interprétation. Il serait intéressant de repérer quels sont les modèles de lecture théoriques capables de décrire les stratégies le plus souvent sollicitées et ce, afin de cerner les compétences de ce lecteur qui est inscrit dans le dispositif communicationnel de l’APA comme c-énonciateur de ces écrits du « for-privé ». Ce co-énonciateur se profile aux côtés de l’énonciateur des écrits autobiographiques tantôt comme le guide de la construction de l’éthos, tantôt comme un actant rassemblant plusieurs forces lectrices, tantôt comme un témoin de la pratique scripturale à l’instar du lecteur postulé par la critique génétique, tantôt comme un lecteur intime. Quelques configurations discursives du fonds de l’APA seront proposées pour lire ce dialogue entre ces différentes figures.

Biographie de l'auteur

Francine Meurice

  • Docteure en philosophie et lettres ulb
  • Maitre-assistante retraitée de la Haute école de Bruxelles.
  • Coordinatrice du groupe de recherche et de lecture du Patrimoine Autobiographique aux Archives et Musée de la Littérature

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Publiée

2018-10-11