Quelle figure pour le sujet interprétant ? Derrida lecteur de Blanchot

Authors

  • Laura Marin Université de Bucarest

Keywords:

Derrida, Blanchot, sujet interprétant, expérience de lecture.

Abstract

Derrida consacre deux grands livres à Maurice Blanchot : Parages, paru en 1986, puis republié en version revue et augmentée en 2003, et Demeure, qui date de 1998 et reprend entièrement, tout en usant d’une pratique citationnelle bien particulière, L’instant de ma mort, le dernier récit autobiographique de Blanchot. Dans cet article, il s’agira d’observer et interroger la figure du sujet interprétant (Derrida) à partir de ses stratégies (rhétoriques, poétiques, syntaxiques, analytiques) d’insertion dans le texte et d’intervention sur le texte de l’autre (Blanchot). Si la lecture s’effectue chez Derrida dans une connivence intime avec le texte de l’autre, qu’il cite et qui l’incite à la lecture, c’est par la citation-incitation qu’il entre dans l’écriture de l’autre comme à travers une corporéité faite de différents ‘je’ qui mêlent la fonction interprétative à la confession. Quelle figure alors pour le ‘je’ du sujet interprétant qui ouvre la lecture à de nouvelles expériences ?

Author Biography

Laura Marin, Université de Bucarest

Laura Marin enseigne à l’École doctorale « Espace, Image, Texte, Territoire » de la Faculté des Lettres, Université de Bucarest. Elle a obtenu son doctorat en 2011, avec une thèse préparée en cotutelle (Université de Bucarest/Université Paris 7) et publiée sous le titre Le neutre. Lire Blanchot dans les traces de Derrida et Levinas (Presses de l’Université de Bucarest, 2013). Elle a dirigé plusieurs ouvrages dont Usages de la figure, régimes de figuration (avec Anca Diaconu, EUB, 2017) ; Georges Didi-Huberman: Déplier l’image (dans Images. Imagini. Images. Journal of Visual and Cultural Studies, no 5, 2016); Blanchot’s Spaces (avec Arellen Ionescu et William Large, dans Word and Text. A Journal of Literary Studies and Linguistics, vol. 5, no 1-2, 2015). Ses intérêts de recherche portent sur la théorie critique, les théories de l’image, la vie des concepts, l’histoire et la mémoire culturelle.

Published

2018-11-15