Les historiens et la voix

Authors

  • Françoise Hiraux Université catholique de Louvain

Keywords:

Épistémologie de l’histoire, World History, altérité

Abstract

Les historiens sont particulièrement attentifs aux voix. Leur chemin est difficile sous l’effet du temps qui transforme la présence en un rapport brouillé et distant. Nous l’explorerons à partir de trois entrées : que signifient les traces, les usages et les requis de l’histoire-science ? Puis, nous nous attacherons à cette révolution que des historiens sont en train d’inaugurer : proposer une « histoire à parts égales », attentive à toutes les voix, dans un travail de réparation des injustices commises et d’écoute de ce qui peut éclairer nos pas incertains dans un monde inquiétant, en retrouvant le sens des « humanités ». Deux formes, sans doute, de nouvelle polyphonie.

Enfin, la sensibilité des historiens, des historiennes au temps, au changement, à la disparition et à la discontinuité, nous ménagent des dialogues tout intérieurs avec les voix anciennes pour mieux accueillir l’inachèvement de toute vie et l’incomplétude de toute relation.

Author Biography

Françoise Hiraux, Université catholique de Louvain

Historienne, archiviste à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), ses recherches concernent l’histoire des idées et des sentiments, l’histoire de la vie universitaire, le statut de l’histoire et la fonction de l’archive personnelle. Mes travaux conduits pour l’Université croisent abondamment la question biographique. Ainsi, des commissariats d’exposition (Vésale et la Renaissance, Autopsie d’un homme et de son époque, 2015 ; Dans les pas de Thomas More, 2016), la collaboration à l’édition de la collection Acteurs pour l’université, la scénarisation avec Elisa de Jacquier d’un plateau du Musée L consacré à six grands scientifiques et la co-écriture avec Pierre Paul Renders du scénario du film « Uni-diversité » qu’il a réalisé en 2017.

Published

2018-11-15