Nanni Moretti, un rebelle au second plan

Authors

  • Roland Carrée Université Rennes 2

DOI:

https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i5.13483

Keywords:

Moretti, rebelle, cinéma, Italie, Berlusconi

Abstract

Après s’être mis en scène dans les rôles semi-autobiographiques de Michele Apicella, Nanni Moretti choisit de rester lui-même dans deux films mi-documentaires, mi-fictionnels : Journal intime et Aprile. À travers ces films, Moretti se rebelle contre les règles classiques de la narration au cinéma. En outre, le fait qu’il joue son propre rôle permet d’entremêler ses petites histoires personnelles avec la grande Histoire de l’Italie, représentée par Silvio Berlusconi, contre qui il prend un malin plaisir à se rebeller. La question de l’enfance – période de la vie où la rébellion devient presque une obligation lorsque l’on souhaite s’affirmer – sert de plus au cinéaste à lutter contre l’oppression menée par les adultes, dont il ne semble pas toujours faire partie. Enfin, en s’affichant à la première personne dans ces films (ainsi que dans Le Caïman), le cinéaste baisse les masques et se range du même côté́ que sa cible, dans le but de la désamorcer de l’intérieur.

Author Biography

Roland Carrée, Université Rennes 2

Roland Carrée est docteur en études cinématographiques de l’Université Rennes 2. Après avoir enseigné le cinéma aux universités Rennes 2 (en tant que chargé de cours, de 2007 à 2011) puis de Caen (en tant qu’ATER, de 2011 à 2013), il l’enseigne depuis 2013 à l’école d’art privée Studio M Casablanca (Maroc), dont il dirige également le département Audiovisuel. Rédigée sous la direction de Laurent Le Forestier et soutenue en 2013, sa thèse paraît en librairies en 2018 sous le titre Gosses d’Italie : l’enfance dans le cinéma italien des années 1990 et 2000. En parallèle de ses fonctions de chef pédagogique et d’enseignant à Studio M Casablanca, il travaille depuis 2014 pour l’Institut français du Maroc, dans le cadre duquel il mène à un rythme mensuel des universités populaires du cinéma, assure des formations pédagogiques pour le dispositif d’éducation à l’image Séquences Jeunes, et mène des conférences et des débats dans des festivals de cinéma. Auteur de nombreux textes parus dans des revues et ouvrages collectifs, et auteur également de nombreuses communications données dans le cadre de colloques et de journées d’étude, ses recherches portent essentiellement sur l’enfance filmée, le cinéma marocain, le cinéma italien, l’art à l’écran, le cinéma d’animation, ainsi que le cinéma de Wim Wenders.

Published

2018-10-15