“Introduzione” au numéro 9 de Mnemosyne

Vitesse ou lenteur dans les récits autobiographiques sur la naissance des idées, Mnemosyne o la costruzione del senso

Auteurs

  • Beatrice Barbalato Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa

DOI :

https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i9.13943

Mots-clés :

Autobiographie, créativité, naissance des idées

Résumé

Comment les idées surgissent-elles ? Comment reconnaître leur originalité ? Quelles sont les circonstances dans lesquelles s’inscrit ce déclic ? Avec quelle rapidité ou quelle lenteur ? Dans quelles circonstances heureuses ou malheureuses ? L’expression « saisir une idée » souligne bien à quel point une idée peut être conçue comme arrivée par hasard, éphémère et miraculeuse.

Pour les sciences mathématiques et naturelles, comme pour l’art en toutes ses expressions, l’acte créatif est raconté selon des conceptions différentes. Kronos, kairos, ou plus rarement aiôn, do-minent dans une vision ou dans l’autre.

On constate que bien des témoignages insistent sur la chance, le fortuit, sur le privilège excep-tionnel d’avoir été touché par la fortuna.

Biographie de l'auteur

Beatrice Barbalato, Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa

Presidente de l’Observatoire scientifique de la mémoire autobiographique écrite, orale, iconographique (http://mediapoliseuropa.com/). Directeur de Mnemosyne de 2008 aujourd’hui.

PHD et professeur jusqu’à 2010 à l’Université catholique de Louvain.

Cv sur le site http://mediapoliseuropa.com/: team

Auteure de livres et d’essais sur les arts visuels, et la genèse d’œuvres dramaturgiques italiennes contemporaines.

Quelques d’essais:

  • « Piero della Francesca, neoplatonismo, e spazio solidale: lo spettatore incontra la regina di Saba », in Henry Ansgar Kelly (dir.), Viator, Medieval and Renaissance Studies, Berkeley, UCLA University of California, Los Angeles, 2010, pp. 293-328.
  • «O ethos e o tempo», in M. C. Chaves Vasconcelos-V. M. Rocha Cordeiro- P. Perin Vicentini, (Auto)biografia, literatura e história, Curitiba-Brasil, Editora CRV, 2014, pp.27-55.
  • « CARMELO BENE, ultime dandy: équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre, Paris, Juillet-Septembre 2014, pp. 285-294.

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Publiée

2018-10-15