Troisième molaire inférieure incluse et ectopique au niveau de l’incisure sigmoïdienne mandibulaire: revue illustrée de la littérature et rapport de cas
DOI :
https://doi.org/10.14428/nemesis.v43i1.89703Mots-clés :
dent ectopique, incisure sigmoïdienne, dent incluse, tomographie à faisceau coniqueRésumé
Les troisièmes molaires inférieures incluses et ectopiques, situées au niveau de l’incisure sigmoïdienne, sont très rares en pratique clinique. Leur étiologie demeure incertaine même si on soupçonne des perturbations du processus d'éruption dentaire ou des conséquences de traumatismes. La majorité des cas décrits dans la littérature présente divers symptômes et nécessite une prise en charge chirurgicale. L’objectif de ce travail est de réaliser une revue de la littérature sur les troisièmes molaires inférieures incluses et ectopiques dans la région de l’incisure sigmoïdienne, de présenter un nouveau cas clinique illustré par tomographie à faisceau conique (CBCT), et d’établir des stratégies de prise en charge possibles, en explorant les indications pour une intervention chirurgicale selon la littérature disponible.

Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Emilien Clergue, Raphael Olszewski 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.