Templates
Article.doc
Correspondance.doc
Evaluation ouverte.doc
Consentement eclaire.doc
Licence CC-BY-SA.doc
1) À PROPOS (Informations du journal)
I INFORMATIONS SUR LE JOURNAL
NEMESIS - journal en plein accès libre. Rédacteur en chef: Prof Raphael Olszewski, DDS, MD, PhD, DrSc, Département de chirurgie orale et maxillo-faciale, Cliniques universitaires saint Luc, UCLouvain, Belgique (raphael.olszewski@uclouvain.be)
Comité de rédaction: Prof Johan Aps, DDS, PhD, Gand, Belgique (johan.apsdmfr@hotmail.com); Pr Etienne Danse, MD, PhD, Département d'imagerie médicale, Cliniques universitaires saint Luc, UCLouvain, Belgique (etienne.danse@uclouvain.be); Prof Joel Ferri, MD, PhD, Département de chirurgie orale et maxillo-faciale, Université Lille II, France (ferri.joel@gmail.com); Dr Michèle Magremanne, MD, DDS, Service de chirurgie orale et maxillo-faciale, Cliniques universitaires saint Luc, UCLouvain, Belgique (michele.magremanne@uclouvain.be); Prof Marcin Kozakiewicz DDS, PhD, Département de chirurgie maxillo-faciale, Université médicale de Lodz, Pologne (marcin.kozakiewiczr@umed.lodz.pl), Prof Selena Toma, DDS, PhD, Département de parodontologie, Cliniques universitaires saint Luc, UCLouvain, Belgique (selena.toma@uclouvain.be), Prof Yan Vares, MD, PhD, DDS Department of of surgical dentistry and maxillofacial surgery, Lviv National Medical University named after Danylo Halytsky, Ukraine (kaf_omfs@meduniv.lviv.ua)
Actuellement, la plupart des revues scientifiques n'acceptent de publier que les «effets positifs» de la recherche expérimentale et clinique. Seules les études réussies ont le droit d'être publiées et citées.
Cependant, les effets positifs de la recherche sont souvent obtenus après des années de résultats négatifs. Les résultats négatifs devraient également être accessibles à la communauté scientifique car ils représentent la principale source de progrès, d'inspiration et d'espoir.
Il s'agit d'un journal en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est disponible gratuitement et gratuitement pour l'utilisateur ou son institution. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur. Ceci est conforme à la définition BOAI du libre accès.
Nemesis (impression-ISSN: 2593-3604 et électronique-ISSN: 2593-3612) (Negative Effects in MEdical ScIenceS) est une revue scientifique fondée à l'Université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique) en 2018. Il n'y a pas de frais pour les auteurs ni pour les lecteurs. Nemesis utilise la licence commune créative CC-BY-SA. La revue par les pairs est réalisée par le comité de rédaction. Nemesis accepte pour publication: les contributions originales dans le domaine de la chirurgie orale et crânio-maxillo-faciale, imagerie tridimensionnelle dento-maxillo-faciale par tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) et anthropologie physique et archéologie autour de la tête. Certains travaux précédemment présentés dans des blogs et des conférences scientifiques peuvent également être considérées pour publication.
La première portée de Nemesis est d'accepter des études fournissant des résultats négatifs obtenus après avoir appliqué une méthodologie correcte.
La revue Nemesis accepte également des études décrivant les complications et leur prise en charge, les pires cas, les échecs de diagnostic et de traitement, les échecs d'appareils et d'implants, les maladies orphelines, les domaines de recherche négligés liés à notre revue, les effets indésirables des médicaments, les problèmes techniques, les rechutes et les échecs en chirurgie orale et maxillo-faciale.
Le but de la revue Nemesis est également de développer l'encyclopédie de tomodensitométrie dento-maxillo-faciale (CBCT) et de devenir la revue riche en images de référence disponibles gratuitement pour tous les praticiens.
Enfin, le rôle de Nemesis est de partager la connaissance ouverte. La revue accepte les rapports de cas radiologiques et les revues de littérature sur les variantes normales de l'anatomie radiologique tridimensionnelle CBCT des zones du crâne, du visage, de la tête et du cou.
Nemesis publie des articles en deux langues: anglais et français avec un résumé en anglais. Nemesis est ouvert au multi-lingualisme et publie les traductions des articles originaux en Polonais et en Ukrainien.
La revue Nemesis s'améliore continuellement pour garantir aux lecteurs et aux auteurs la meilleure qualité. Le journal Nemesis suit les directives de l'ICMJE (Comité international des éditeurs de revues médicales; www.icmje.org/) (http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf).
Nemesis soutient pleinement le concept de science ouverte. Nous aimerions façonner une nouvelle façon de publier les résultats scientifiques. Nous encourageons nos lecteurs à se joindre à nous dans la communauté scientifique; Le journal Nemesis est ouvert aux auteurs non universitaires et aux praticiens privés. Nous aidons les auteurs non universitaires à réécrire leurs manuscrits afin de respecter les directives aux auteurs.
Les recherches publiées dans le journal Nemesis doivent avoir été menées selon les normes éthiques les plus élevées. Nous nous réservons le droit de rejeter toute soumission qui ne répond pas à ces normes. L'approbation de l'organisme compétent est requise pour les études impliquant: des êtres humains (vivants ou tissulaires) ou des données personnelles.
La revue Nemesis adhère aux principes du Comité d'éthique de la publication (COPE, https: //publicationethics.org/). Nous adhérons à son code de conduite (https://publicationethics.org/resources/code-conduct) et à ses lignes directrices sur les meilleures pratiques de publication scientifique (https://publicationethics.org/resources/guidelines). Les auteurs doivent se conformer aux meilleures pratiques en matière d'éthique de publication, en particulier en ce qui concerne la paternité, la double publication, le plagiat, la manipulation de figures et tout conflit d’intérêt.
4.1 Informations générales
Chaque soumission au journal Nemesis passe par un processus de contrôle qualité rigoureux avant de recevoir une première décision. Le contrôle qualité interne initial traite de questions telles que: 1) Le respect de l'objectif et de la portée de la revue Nemesis, 2) Le respect des instructions aux auteurs (noms des auteurs, affiliations et e-mails, numéro ORCID pour le premier et / ou auteur équivalent et / ou auteur correspondant, utilisation d'un canevas correct, respect des styles et des références, formatage des figures et des tableaux, correction du langage), 3) Conformité à l'éthique dans la publication médicale (approbation du comité d'éthique si nécessaire, divulgation des conflits d’intérêts); 4) Consentement informel du patient; 5) Divulgations financières; 6) Conflits d’intérêts; 7) Vérification de l'article avec le logiciel anti-plagiat Compilatio; 8) Signature de la licence commune créative CC-BY-SA 4.0 par l'auteur correspondant. Les soumissions peuvent être retournées aux auteurs pour des questions. Ensuite, la soumission est examinée par les pairs du comité de rédaction et la décision (acceptation, révision mineure, révision majeure, rejet) est envoyée à l'auteur correspondant.
De plus, tous les lecteurs professionnels (universitaires et praticiens privés) peuvent procéder à une évaluation ouverte par les pairs de toute soumission publiée dans la revue Nemesis. Une évaluation ouverte par les pairs est également considérée comme une publication elle-même et doit suivre des instructions spécifiques et doit utiliser un canevas modèle d'évaluation ouverte. Une évaluation ouverte par les pairs ne peut pas être anonyme car elle recevra un numéro d'indexation, de pagination, d'archivage et d'identifiant d'objet numérique (DOI). Chaque évaluation ouverte par les pairs reçue sera vérifiée par l'équipe éditoriale pour la conformité avec la portée de la revue Nemesis, pour les politiques éditoriales, pour l'ID ORCID et pour les conflits d’intérêt. L’auteur de l’évaluation ouverte ne peut être aucun auteur ou co-auteur d'articles présents ou antérieurs écrits par les mêmes auteurs. Une évaluation ouverte par les pairs doit être polie et apporter une valeur ajoutée à l'article ou au sujet discuté. Nous ne pouvons accepter qu'une seule évaluation ouverte par les pairs du même examinateur pour un seul article.
Le processus d’évaluation ouvert garantit un examen complémentaire transparent par les pairs de l’article de l’auteur. Dans la revue Nemesis, l'examinateur externe est véritablement reconnu scientifiquement pour son travail intellectuel par une publication formelle et l'archivage de son évaluation ouverte par les pairs. L'apprentissage de l’évaluation médicale par les pairs est également rendu possible avec ce type de système d'évaluation ouverte.
4.2 Indexation et archivage
Nemesis possède l'ISSN imprimé: 2593-3604 et l'ISSN électronique: 2593-3612.
La revue Nemesis conserve tous les articles sur le site de la revue, dans le dépôt de la bibliothèque de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) (DIAL) (https://dial.uclouvain.be/Home), sur PORTICO (https://www.portico.org) , dans la base de données en accès ouvert MESA (https://www.mosa-research.be), et travaillera avec toutes les nouvelles technologies pour fournir un archivage sécurisé aux auteurs des articles publiés et des évaluations ouvertes par les pairs. Les archives du journal Nemesis sont en accès libre et gratuit. La conservation permanente du contenu total d'une revue est de la responsabilité de l'éditeur de la revue (Presses universitaires de Louvain) (ICMJE). En cas de résiliation de la revue Nemesis, l'éditeur de la revue (Presses universitaires de Louvain) transférera les fichiers de la revue à la Bibliothèque de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) qui pourra rendre le contenu disponible.
La revue Nemesis est conforme au Plan S, initiative internationale de publication en libre accès (https://journalcheckertool.org/).
4.3 Contact
Si vous avez des questions à tout moment, veuillez envoyer un e-mail au rédacteur en chef Raphael.olszewski@uclouvain.be
4.4 Appels
Les auteurs peuvent soumettre un appel officiel pour les soumissions rejetées. Les demandes d'appel doivent être adressées par écrit au rédacteur en chef Raphael.olszewski@uclouvain.be avec le mot «appel» dans la ligne d'objet.
4.5 Lignes directrices pour l’évaluation ouverte par les pairs
Tous les lecteurs peuvent accéder à tout le contenu de la revue Nemesis (accès libre complet) sans inscription. La revue Nemesis permet aux lecteurs de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral de ses articles et permettre aux lecteurs de les utiliser à toute autre fin légale tout en respectant licence commune créative CC-BY-SA.
Tous les lecteurs qui souhaitent effectuer une évaluation ouverte par les pairs doivent s'inscrire et se connecter via la page Web de Nemesis et fournir leur affiliation actuelle institutionnelle ou en cabinet privé, leur adresse e-mail professionnelle actuelle, leur numéro ORCID et une déclaration des conflits d’intérêt. Le lecteur examinateur d’évaluation ouverte par les pairs est appelé «lecteur actif». L'évaluation ouverte par les pairs n'est PAS anonyme et doit utiliser un canevas de document d'évaluation ouverte à remplir. Les tableaux et les figures sont autorisés. Il n'y a aucune limitation pour les mots, les pages, les figures, les tableaux dans l'article d'évaluation ouverte par les pairs. Les articles d'évaluation ouverte par les pairs sont gratuits. La licence commune créative CC-BY-SA est appliquée aux articles d'évaluation ouverte par les pairs.
4.6 Les conflits d’intérêts
Vous ne devez pas remplir d'évaluation par les pairs d'un article si vous avez un conflit d’intérêt potentiel, y compris ce qui suit: 1) Collaborations antérieures ou actuelles avec le ou les auteurs, 2) Vous êtes un concurrent direct, 3) Vous pouvez avoir un antécédent connu d'antipathie envers les auteurs, 4) Vous pourriez profiter financièrement de l'œuvre. Lorsque vous soumettez votre évaluation ouverte par les pairs, vous devez indiquer si vous avez ou non des conflits d’intérêts.
Presses Universitaires de Louvain, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Louvain-la-Neuve, Belgique
6.1 La liste des auteurs est-elle confirmée?
Disposez-vous des informations suivantes pour tous les auteurs énumérés sur le manuscrit: 1) Noms complets, y compris les initiales si vous l'utilisez, 2) Tous les titres universitaires, 3) Affiliations professionnelles actuelles, 4) Adresse e-mail, 5) Tout conflit d’intérêt potentiel, 6) Informations sur le financement, 7) Contributions des auteurs: tous les auteurs sont-ils au courant de la soumission? L'ordre des auteurs est-il confirmé? L'auteur correspondant et les premiers auteurs équivalents ont-ils un ORCID iD?
6.2 Avez-vous lu le contrat de licence?
La revue Nemesis applique la licence commune créative (CC BY-SA 4.0) à toutes les œuvres que nous publions. Vous devez être prêt en tant qu'auteur correspondant à signer le contrat de licence au nom de tous les auteurs et à envoyer la licence signée au rédacteur-en-chef. Le journal permet à l'auteur ou aux auteurs de détenir le droit d'auteur sans restrictions. La revue permet aux auteurs de conserver les droits de publication sans restrictions.
6.3 Pouvez-vous accéder au système de soumission?
Tous les manuscrits (articles et évaluations ouvertes par les pairs) doivent être soumis dans le système de soumission en ligne. Si vous êtes un nouvel utilisateur, cliquez sur «S'inscrire maintenant» pour créer un compte. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à un compte existant, cliquez sur «Aide à la connexion» ou envoyez un e-mail à nemesis-pul@uclouvain.be.
Le journal Nemesis est indépendant des maisons d’édition majeurs de la publication scientifique médicale. La revue Nemesis reçoit le soutien de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et adhère à l'initiative de science ouverte. Par conséquent, la revue Nemesis publie des articles gratuitement sans aucun frais de publication pour les auteurs ni pour les lecteurs. Il n'y a pas de frais pour les articles d’évaluation ouverte par des pairs et liés aux articles primaires. Il n'y a pas de frais pour la correspondance avec le rédacteur-en-chef. Il n'y a pas de frais basés sur les images en couleur, la longueur du texte ou d'autres éléments.
II POLITIQUES ÉDITORIALES
Les recherches soumises à Nemesis doivent être conformes aux normes internationalement acceptées en matière de pratique de recherche et de rapports (EQUATOR Network [http://www.equator-network.org/], CONSORT pour les essais contrôlés randomisés, PRISMA pour les revues systématiques), y compris la gestion des données les lignes directrices pour la préparation, la reproductibilité et la présentation des figures. Les problèmes découverts après la publication seront traités conformément aux directives du Comité d'éthique de la publication (COPE, https://publicationethics.org/resources/guidelines) et peuvent conduire à une correction, une rétraction ou une expression de préoccupation. Nous pouvons également contacter les institutions d’auteurs le cas échéant.
2.1 Exigences
1) Obtenir l'approbation préalable pour la recherche sur des sujets humains du comité d'examen institutionnel ou national (IRB) ou d’un ou de plusieurs comités d'éthique équivalents, 2) Déclarer la conformité aux pratiques éthiques lors de la soumission d'un manuscrit, 3) Fournir des détails sur la manière dont le consentement éclairé pour le recherche a été obtenu (ou expliquer pourquoi le consentement n'a pas été obtenu), 4) Soumettre, à la demande de la revue, la documentation du comité d'examen ou du comité d'éthique confirmant l'approbation de la recherche, 5) Pour les essais cliniques, fournir les détails de l'enregistrement de protocole et documentation CONSORT, 6) Confirmer qu'une personne identifiée a donné son consentement écrit pour l'utilisation de ces informations.
Toutes les soumissions décrivant la recherche clinique et / ou la recherche sur des sujets humains seront vérifiées par l'équipe éditoriale de Nemesis pour s'assurer que les exigences ci-dessus sont remplies. Le non-respect des exigences peut être un motif de rejet. Si des problèmes sont découverts après la publication, nous pouvons émettre une correction ou une rétraction, le cas échéant. Nous nous réservons également le droit de contacter l’institution de l’auteur.
2.2 Études cliniques
Les investigations cliniques doivent être menées selon les principes exprimés dans la Déclaration d'Helsinki [http://irb.sinica.edu.tw/doc/regulation/DECLARATION%20OF%20HELSINKI%20(2013).pdf].
Nemesis suit la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’un essai clinique [http://www.who.int/ictrp/en/]. Nemesis publiera le numéro d'enregistrement de l'essai [http://www.who.int/ictrp/network/primary/en/] à la fin du résumé. Les politiques Nemesis pour les soumissions d'essais cliniques sont conçues pour promouvoir la transparence et la reproductibilité et pour garantir l'intégrité de la notification des essais centrés sur le patient. Le respect des politiques de Nemesis est requis lors de la soumission pour qu'un manuscrit soit traité. Le rédacteurs et les évaluateurs en évaluation ouverte doivent examiner attentivement les protocoles d'essai et les détails d'enregistrement et évaluer les manuscrits conformément à CONSORT ou à d'autres lignes directrices pertinentes. Les préoccupations concernant les soumissions d'essais cliniques doivent être portées à l'attention de la rédaction le plus rapidement possible.
2.3 Confidentialité des patients et consentement éclairé pour la publication
Les patients ont un droit à la vie privée qui ne doit pas être atteint sans leur consentement éclairé. Le consentement du patient est requis dans toutes les expériences humaines (code de Nuremberg) et également en cas de préoccupation concernant le maintien de l'anonymat du patient. Les informations d'identification, y compris les noms, les initiales ou les numéros d'hôpital, ne seront pas publiées dans des descriptions écrites, des photographies ou des pedigrees à moins que les informations ne soient essentielles à des fins scientifiques et que le patient (ou parent ou tuteur) donne son consentement éclairé écrit pour la publication. Le consentement éclairé à cette fin exige qu'un patient identifiable se voie montrer le manuscrit à publier.
Les auteurs doivent divulguer à leurs patients si des documents potentiellement identifiables peuvent être disponibles via Internet ainsi que sous forme imprimée après la publication. Le consentement du patient doit être écrit et archivé par Nemesis et par les auteurs. Le document de consentement du patient peut être téléchargé à partir de la page Web de Nemesis. Les détails d'identification non essentiels doivent être omis. Le masquage de la région des yeux sur les photographies de patients est une protection inadéquate de l'anonymat. Si les caractéristiques d'identification sont anonymisées, les auteurs doivent fournir l'assurance, et les éditeurs le noteront, que de tels changements ne dénaturent pas la signification scientifique. Lorsque le consentement éclairé a été obtenu, il doit être indiqué dans l'article publié.
Un conflit d’intérêt représente tout ce qui interfère avec, ou pourrait raisonnablement être perçu comme interférant avec, la présentation complète et objective, l'examen par les pairs, la prise de décision éditoriale ou la publication d'articles de recherche ou non liés à la recherche soumis à Nemesis. Les conflits d’intérêts peuvent être financiers ou non financiers, professionnels ou personnels. Des conflits d’intérêts peuvent survenir en relation avec une organisation ou une autre personne. La déclaration de tous les intérêts concurrents potentiels est une exigence chez Nemesis et fait partie intégrante du rapport transparent de la recherche. Tous les intérêts potentiellement conflictuels (voir ci-dessous) doivent être déclarés s'ils se sont produits dans les 5 ans suivant la réalisation ou la préparation de la publication de la recherche considérée. Les conflits d’intérêts en dehors de la période de 5 ans doivent également être déclarés s'ils peuvent raisonnablement être perçus comme conflictuels selon la définition ci-dessus.
3.1 Conflits d’intérêts financiers
Les conflits intérêts financiers comprennent, mais sans s'y limiter: 1) La propriété d'actions, 2) Un emploi rémunéré ou des services de conseil, 3) La qualité de membre du conseil d'administration, 4) Les demandes de brevet (accepté ou en cours), y compris les demandes individuelles ou celles appartenant à l'institution à dont les auteurs sont affiliés et dont les auteurs peuvent bénéficier, 5) Bourses de recherche (de toute source), 6) Bourses de voyage et honoraires pour prendre la parole ou participer à des réunions, 7) Cadeaux.
3.2 Conflits d’intérêts non financiers
Les conflits d’intérêts non financiers comprennent, mais sans s'y limiter: 1) Agir en tant que témoin expert, 2) Être membre d'un gouvernement ou d'un autre conseil consultatif, 3) Relation (rémunérée ou non) avec des organisations et des organismes de financement, y compris des organisations non gouvernementales, des instituts de recherche, ou des organismes de bienfaisance, 4) Adhésion à des organisations de lobbying ou de défense des droits, 5) Rédaction ou consultation pour une entreprise éducative, 6) Relations personnelles (c.-à-d. ami, conjoint, membre de la famille, mentor actuel ou précédent, adversaire) avec des personnes impliquées dans la soumission ou d’évaluation ouverte d'un article, tels que les auteurs, les pairs évaluateurs, les éditeurs ou les membres du comité de rédaction de Nemesis, 7) Convictions personnelles (politiques, religieuses, idéologiques ou autres) liées au sujet d'un article qui pourraient interférer avec le processus de publication impartiale (au stade de la rédaction, de l'évaluation ouverte par les pairs, de la prise de décision éditoriale ou de la publication).
La revue Nemesis adhère aux principes du Comité d'éthique de la publication (COPE) [https://publicationethics.org/], respecte son code de conduite [https://publicationethics.org/resources/code-conduct] et vise à y adhérer à ses lignes directrices sur les meilleures pratiques [https://publicationethics.org/files/Code_of_conduct_for_journal_editors_Mar11.pdf]. On s'attend à ce que les auteurs connaissent et respectent les meilleures pratiques en matière d'éthique de la publication, en particulier, mais sans s'y limiter, la paternité (par exemple, éviter la paternité fantôme ou invité), la double soumission, le plagiat, la manipulation de chiffres, les conflits d’intérêt et le respect des politiques sur l’éthique de la recherche. Les éditeurs et les examinateurs d’évaluation ouverte sont tenus de traiter les manuscrits équitablement et de déclarer tout conflit d’intérêt. Nemesis enquêtera vigoureusement sur les allégations d’inconduite en matière de recherche ou de publication et se réservera le droit de contacter les institutions d’auteurs, les bailleurs de fonds ou les organismes de réglementation si nécessaire. En cas d'inconduite présumée, Nemesis suivra les organigrammes du COPE et pourra également demander conseil au forum COPE. Si la revue Nemesis trouve des preuves concluantes de mauvaise conduite, elle prendra des mesures pour corriger le dossier scientifique, ce qui peut inclure la publication d'une correction ou d'une rétraction. Si vous avez des doutes concernant une faute potentielle, veuillez adresser votre correspondance au rédacteur-en-chef de la revue.
Le plagiat n'est pas acceptable dans les soumissions Nemesis. Si un plagiat est identifié, nous suivrons les directives du COPE [https://publicationethics.org/files/u2/02A_Plagiarism_Submitted.pdf].
L’exception qui est acceptable est la réutilisation du texte de la section méthodes dans les publications précédentes de l’auteur, avec attribution de la source. Nemesis utilise le logiciel Compilatio [https://www.compilatio.net/inscription/3g9wp[/] pour filtrer le contenu soumis pour l'originalité. Nous ferons une enquête de suivi si le logiciel soulève des préoccupations. Si un plagiat est détecté pendant le processus d'évaluation ouverte par les pairs, nous pouvons émettre une correction ou retirer l'article, selon le cas. Nous nous réservons le droit d'informer les institutions des auteurs du plagiat détecté avant ou après la publication. Nous nous attendons à ce que les éditeurs et les examinateurs d’évaluations ouvertes soient vigilants dans leur évaluation des soumissions et des articles de Nemesis et informent la revue de tout plagiat identifié.
Lors de la soumission d'un manuscrit, les auteurs doivent indiquer s'il existe des manuscrits connexes à l'étude ou publiés ailleurs. Si un travail connexe a été soumis ou publié ailleurs, les auteurs doivent en joindre une copie à leur soumission et décrire sa relation avec le travail soumis. La publication préalable de la recherche sous forme de mémoire de maîtrise, la présentation lors de conférences médicales ou scientifiques ou l'affichage sur des serveurs de pré-impression n'empêcheront pas l'examen du manuscrit. Nemesis soutient la divulgation publique de tous les résultats des essais cliniques, tel que mandaté, par exemple, par la FDA Amendments Act de 2007. La divulgation préalable des résultats sur un site de registre d'essais cliniques n'affectera pas l'examen.
Les éditeurs et les examinateurs chargés de l'évaluation ouverte devraient évaluer tout contenu connexe et informer la revue du chevauchement. Les éditeurs et les examinateurs d’évaluations ouvertes doivent alerter la revue s'ils/elles identifient des soumissions ou des publications dupliquées. Si le contenu connexe est jugé trop similaire à la soumission à la revue Nemesis, ou si une soumission dupliquée est découverte, nous rejetterons le manuscrit s'il est soumis. Le contenu en double découvert après la publication sera traité en fonction du degré de chevauchement. La revue Nemesis peut émettre une correction ou une rétraction selon le cas.
Toutes les personnes répertoriées en tant qu'auteurs doivent répondre à nos critères de paternité. Nous nous attendons à ce que tous les auteurs assument la responsabilité publique du contenu du manuscrit soumis à Nemesis. Les contributions de tous les auteurs doivent être décrites. Tous les auteurs seront contactés par e-mail lors de la soumission pour s'assurer qu'ils connaissent et approuvent la soumission du manuscrit, son contenu et sa paternité.
8.1 Qualification pour la paternité
Les critères d'auteur sont basés sur les exigences uniformes du Comité international des éditeurs de revues médicales (ICMJE) pour les manuscrits soumis à des revues biomédicales [http://www.icmje.org/recommendations/browse/roles-and-responsabilities/defining-the-role- of-author-and-contributors.html # two]. L'ICMJE énumère quatre conditions pour être crédité auteur. Les auteurs doivent remplir les quatre conditions pour être énumérés: 1) Contributions substantielles à la conception, à l'acquisition de données ou à l'analyse et à l'interprétation des données, et 2) Rédaction de l'article ou révision critique substantielle du contenu intellectuel et ) Approbation finale de la version à publier, et 4) Accord d'être responsable de tous les aspects du travail en veillant à ce que les questions liées à l'exactitude ou à l'intégrité de toute la partie du travail soient correctement étudiées et résolues. L'acquisition de financement, la collecte de données ou la supervision générale du groupe de recherche ne constituent pas à elles seules la paternité.
8.2 Contributions des auteurs
Les contributions de tous les auteurs doivent être décrites conformément aux instructions de la revue Nemesis pour les critères des auteurs. Nemesis a adopté la taxonomie PLOS one qui est basée sur la taxonomie CRediT, et qui décrit les contributions individuelles de chaque auteur à l'œuvre. L'auteur soumissionnaire est responsable de fournir les contributions de tous les auteurs lors de la soumission. Nous nous attendons à ce que tous les auteurs aient examiné, discuté et accepté leurs contributions individuelles à l'avance. Les contributions seront publiées avec l'article final, et elles devraient refléter fidèlement les contributions aux travaux.
Rôles des contributeurs :
Rôle des contributeurs |
Défintion du rôle |
Conceptualisation |
Idées, formulation, évolution des buts et objectifs de recherche |
Traitement des données |
Activités de gestion pour annoter (produire des métadonnées), nettoyer les données et conserver les données de recherche (y compris le code logiciel, lorsque cela est nécessaire pour interpréter les données elles-mêmes) pour une utilisation initiale et une réutilisation ultérieure |
Analyse formelle |
Application de techniques statistiques, mathématiques, informatiques ou autres techniques formelles pour analyser ou synthétiser les données d'étude |
Acquisition du financement |
Acquisition du soutien financier du projet à cette publication |
Enquête |
Mener un processus de recherche et d'investigation, en effectuant spécifiquement les expériences ou la collecte de données / preuves |
Méthodologie |
Développement de la conception de la méthodologie, création de modèles |
Administration de projet |
Responsabilité de la gestion et de la coordination de la planification et de l'exécution des activités de recherche |
Ressources |
Fourniture du matériel d'étude, de réactifs, de patients, d'échantillons de laboratoire, d'animaux, d'instrumentation, de ressources informatiques ou d'autres outils d'analyse |
Logiciel |
Programmation, développement de logiciels, conception de programmes informatiques, implémentation du code informatique et des algorithmes de support, test des composants de code existants |
Supervision |
Supervision et responsabilité de leadership pour la planification et l'exécution des activités de recherche, y compris le mentorat externe à l'équipe de base |
Validation |
Vérification, que ce soit dans le cadre de l'activité ou séparément, de la réplication / reproductibilité globale des résultats / expériences et autres produits de recherche |
Visualisation |
Préparation, création et / ou présentation de l'œuvre publiée, en particulier visualisation / présentation des données |
Préparation de l'ébauche originale |
Création et / ou présentation de l'œuvre publiée, notamment rédaction du projet initial (y compris la traduction de fond) |
Rédaction-révision et révision |
Préparation, création et / ou présentation des travaux publiés par ceux du groupe de recherche original, en particulier examen critique, commentaire ou révision, y compris les étapes de pré- ou post-publication |
8.3 Remerciements
Les contributeurs qui ne remplissent pas les critères de paternité doivent être mentionnés dans les remerciements. On s'attend à ce que les personnes remerciées aient donné leur permission d'être nommées.
8.4 Responsabilités de l'auteur correspondant
L'auteur correspondant assume la responsabilité et parle au nom de tous les auteurs. L'auteur correspondant: 1) S'assure que le manuscrit est en totale conformité avec toutes les politiques éditoriales et éditoriales de Nemesis, 2) S'assure que tous les auteurs ont accès à la version finale du manuscrit qui est soumis à la revue et acceptent la liste des auteurs et contributions des auteurs, 3) S'assure que tous les auteurs ont vu la version finale du manuscrit avant sa publication, 4) Fournit à la revue une confirmation écrite que tous les auteurs consentent à tout changement demandé dans la paternité du manuscrit, 5) Fournit une licence de droit d'auteur signé au nom de tous les auteurs.
8.5 Identification de l'auteur
Nemesis approuve ORCID [https://orcid.org/] et exige que l'auteur correspondant et tous les premiers auteurs équivalents fournissent un ORCID iD lors de la soumission d'un manuscrit. Nous publions tous les ORCID iD des auteurs si le manuscrit est accepté.
III SOUMISSIONS
Les fichiers manuscrits doivent être envoyés au format de fichier Word doc pour le vérifier dans la revue Nemesis. Nous n'acceptons pas les manuscrits LaTeX. Il n'y a aucune restriction sur le nombre de mots, le nombre de tableaux ou le nombre de figures. Pour la police, la mise en page et l'espacement, veuillez suivre le modèle d'article du journal Nemesis pour rédiger votre manuscrit. Limitez les sections et sous-sections du manuscrit à 2 niveaux de titre. Assurez-vous que les niveaux des titres sont clairement indiqués dans le texte du manuscrit. Les numéros de page et les numéros de ligne sont inclus dans le fichier manuscrit pour un processus de révision rédactionnelle et d'évaluation ouverte par les pairs plus précis. Les numéros de ligne en continu sont utilisés. Les notes de bas de page ne sont pas autorisées. Si votre manuscrit contient des notes de bas de page, déplacez les informations dans le texte principal ou dans la liste de références, selon le contenu.
La revue Nemesis accepte des articles en français et en anglais. Veuillez vérifier la langue avec des éditeurs professionnels avant de soumettre votre manuscrit. Les articles en français doivent être accompagnés d'un résumé en anglais. Définissez les abréviations lors de la première apparition dans le texte. N'utilisez pas d'abréviations non standard à moins qu'elles n'apparaissent au moins trois fois dans le texte. Réduisez au minimum les abréviations. Utilisez des unités SI (standard international). Si vous ne les utilisez pas exclusivement, indiquez la valeur SI entre parenthèses après chaque valeur [http://www.bipm.org/en/measurement-units/]. Indiquez la dénomination commune internationale recommandée pour les médicaments.
N'utilisez pas de références sans auteurs. Veuillez indiquer tous les auteurs. Ajoutez le numéro d'enregistrement des essais cliniques pour les essais contrôlés randomisés après les numéros de page.
Exemple d'articles de revues standard:
Olszewski R, Tilleux C, Hastir JP, Delvaux L, Danse E. Tenir l'éternité dans sa main: Première reconstruction et impression en trois dimensions du cœur d'une momie égyptienne de 2700 ans. Anat Rec 2019; 302: 912-916.
Exemple de base de données ouverte: Who's Certified [Internet]. Evanston (IL): Le Conseil américain des spécialistes médicaux. c2000 [cité le 8 mars 2001]. Disponible sur: http://www.abms.org/newsearch.asp
Les manuscrits doivent être organisés comme suit. Les instructions pour chaque élément apparaissent sous la liste. Les éléments suivants sont requis dans l'ordre: 1) Page de titre: titre, la liste des auteurs et affiliations à la première page du manuscrit, 2) Résumé, 3) Introduction, 4) Matériel et méthodes, 5) Résultats, 6) Discussion, 7) Conclusions (facultatif), 8) Remerciements, 9) Divulgation de conflits d'intérêts, 10) Déclaration de financement et respect des normes éthiques: 11) Approbation éthique, 12) Consentement éclairé, 13) Contribution des auteurs, 14) Références.
Les légendes des figures sont insérées dans le texte immédiatement après le premier paragraphe dans lequel la figure est citée. Les fichiers de figures sont insérés dans le manuscrit principal.
Veuillez utiliser le modèle pour l'article ou pour une évaluation ouverte par les pairs. Incluez un titre complet (250 caractères maximum, espaces compris). Il doit être spécifique, descriptif, concis et complet pour les lecteurs en dehors du domaine. Le titre fournit une description détaillée de l'article complet et devrait inclure des informations qui, avec le résumé, rendront la recherche électronique de l'article sensible et spécifique. Les titres doivent être écrits sous forme de phrases (ne mettre en majuscule que le premier mot du titre, le premier mot du sous-titre et tous les noms propres et noms de genre). Évitez si possible les abréviations spécialisées. Pour les essais cliniques, les revues systématiques ou les méta-analyses, le sous-titre doit inclure le type de l'étude. Le titre court n'est pas requis. Les italiques, les caractères gras, les symboles et autres formats de texte seront tous reproduits dans l'article publié tel que soumis.
Entrez les noms des auteurs sur la page de titre du manuscrit. Sur la page de titre, écrivez les noms des auteurs dans l'ordre suivant: 1) Nom de famille, 2) Initiales du prénom, 3) Initiales du deuxième prénom si elles sont utilisées. Les diplômes universitaires de chaque auteur doivent être répertoriés. Les noms des auteurs seront publiés exactement tels qu'ils apparaissent dans le fichier manuscrit. Veuillez vérifier soigneusement les informations pour vous assurer qu'elles sont correctes.
Chaque auteur sur la liste doit avoir une affiliation (privée, publique, universitaire). Les affiliations seront publiées telles qu'elles apparaissent dans le manuscrit accepté. L'affiliation comprend le département, l'université ou l'affiliation organisationnelle et son emplacement, y compris la ville, l'état / la province (le cas échéant) et le pays. Les auteurs ont la possibilité d'inclure une adresse professionnelle actuelle en plus de l'adresse de leur affiliation au moment de l'étude. L'adresse actuelle doit être répertoriée dans la signature et clairement étiquetée «adresse actuelle». Au minimum, l'adresse doit inclure l'établissement actuel (ou le cabinet privé) de l'auteur, la ville et le pays. Si un auteur a plusieurs affiliations, saisissez toutes les affiliations uniquement sur la page de titre. Incluez chaque composante par ordre croissant (cabinet privé, département, section de division, institution, ville, (état), pays). N'incluez pas les codes postaux ou les codes postaux, les adresses municipales ou les numéros d'immeuble / bureau. N'utilisez pas d'abréviations (par exemple, Dept.). Ne listez pas les postes au sein d'une institution (par exemple, directeur de département, professeur, etc.). Énumérez chaque affiliation individuellement et dans son intégralité.
5.1 Auteur correspondant
L'auteur soumissionnaire est automatiquement désigné comme auteur correspondant dans la procédure de soumission. L'auteur correspondant est le principal contact de la revue et le seul auteur en mesure de consulter ou de modifier le manuscrit pendant qu'il est en cours d'examen rédactionnel. Le rôle d'auteur correspondant peut être transféré à un autre coauteur. Cependant, notez que le transfert du rôle d'auteur correspondant transfère également l'accès au manuscrit. Un seul auteur correspondant peut être désigné, mais cela ne limite pas le nombre d'auteurs correspondants qui peuvent figurer sur l'article en cas de publication. Quiconque est désigné comme auteur correspondant sur la page de titre du fichier manuscrit sera répertorié comme tel lors de la publication. Incluez une adresse e-mail pour chaque auteur correspondant répertorié sur la page de titre du manuscrit.
Le résumé doit: 1) décrire le (s) principal (s) objectif (s) de l'étude, 2) expliquer comment l'étude a été réalisée (matériel et méthodes), y compris les organismes modèles utilisés, sans détails méthodologiques, 3) résumer les résultats les plus importants et leur signification (résultats), 4) Fournir une ou deux phrase (s) conclusion. Ne dépassez pas 360 mots. Les résumés ne doivent pas inclure: 1) des citations, et 2) des abréviations, si possible. Un résumé structuré doit accompagner la recherche clinique, les articles expérimentaux et les revues systématiques. Nous acceptons les résumés non structurés pour les revues non systématiques, les rapports de cas et les séries de cas.
Fournissez jusqu'à cinq mots clés décrivant le mieux le contenu de votre article.
L'introduction doit: 1) Fournir un contexte qui met le manuscrit dans son contexte et permet aux lecteurs en dehors du domaine de comprendre le but et la signification de l'étude, 2) Définir le problème abordé et pourquoi il est important, 3) Inclure un bref examen du la littérature clé, 4) Notez les controverses ou désaccords pertinents dans le domaine, 5) Concluez par un bref énoncé de l'objectif général du travail, l'hypothèse nulle à tester et un commentaire sur la manière dont cet objectif sera atteint.
La section Matériels et méthodes doit fournir suffisamment de détails pour permettre à des chercheurs qualifiés de reproduire pleinement votre étude. Des informations spécifiques et / ou des protocoles pour les nouvelles méthodes doivent être inclus en détail. Si le matériel, les méthodes et les protocoles sont bien établis, les auteurs peuvent citer des articles où ces protocoles sont décrits en détail, mais la soumission doit inclure suffisamment d'informations pour être comprise indépendamment de ces références. Les documents de protocole pour les essais cliniques et les études observationnelles doivent être inclus dans le modèle principal car la revue Nemesis n'accepte pas d'informations supplémentaires. Cette section peut avoir des sous-titres tels que, par exemple: 1) matériel, 2) méthodes, 3) méthodes statistiques. Ces sections n'ont pas de limite de mots, mais la langue doit être claire et concise.
Ces sections doivent être séparées. Ces sections peuvent être divisées en sous-sections, chacune avec un sous-titre concis, le cas échéant. Ces sections n'ont pas de limite de mots, mais la langue doit être claire et concise. Ensemble, ces sections doivent décrire les résultats des expériences, l'interprétation de ces résultats et les conclusions qui peuvent être tirées. Les auteurs doivent également discuter de toutes les limites pertinentes de l'étude.
Ceux qui ont contribué au travail mais qui ne répondent pas à nos critères de paternité doivent être listés dans les Remerciements avec une description de la contribution. Les auteurs sont responsables de s'assurer que toute personne nommée dans les remerciements accepte d'être nommée. N'incluez pas les sources de financement dans les remerciements.
Ces informations seront publiées avec le manuscrit final, si elles sont acceptées, veuillez donc vous assurer qu'elles sont exactes et aussi détaillées que possible. Votre déclaration doit inclure les numéros de subvention pertinents et l'URL du site Web de tout bailleur de fonds. Veuillez également indiquer si des personnes employées ou engagées par les bailleurs de fonds (autres que les auteurs cités) ont joué un rôle dans: la conception de l'étude, la collecte et l'analyse des données, la décision de publier ou la préparation du manuscrit. Dans l'affirmative, veuillez nommer la personne et décrire son rôle. Pour les études financées, les auteurs doivent expliquer l'accès aux données de l'étude, en expliquant la nature et l'étendue de l'accès, y compris si l'accès est en cours. Pour soutenir les déclarations ci-dessus, les auteurs d'une étude parrainée par un bailleur de fonds ayant un intérêt propriétaire ou financier dans le résultat, sont invités à signer une déclaration: «J'ai eu un accès complet à toutes les données de cette étude et j'assume l'entière responsabilité de la l'intégrité des données et l'exactitude de l'analyse des données ».
Si vous n'avez reçu aucun financement pour votre étude, veuillez indiquer ce qui suit: «Cette étude ne reçoit aucun financement».
Tous les conflits d’intérêts potentiels doivent être déclarés intégralement. Un conflit d’intérêts existe lorsque le jugement professionnel concernant un intérêt principal (tel que le bien-être des patients ou la validité de la recherche) peut être influencé par un intérêt secondaire (tel que le gain financier). Les relations financières (telles que l'emploi, les consultants, l'actionnariat ou les options, les honoraires, les brevets et les témoignages d'experts rémunérés) sont les conflits d'intérêts les plus facilement identifiables et les plus susceptibles de saper la crédibilité de la revue et des auteurs. Si la soumission est liée à des brevets, des demandes de brevet ou des produits en développement ou destinés au marché, ces détails, y compris les numéros de brevet et les titres, doivent être divulgués intégralement. Lisez notre politique sur les conflits d’intérêts. L'auteur correspondant est responsable de fournir des informations sur les conflits d’intérêts de tous les auteurs. S'il y a des conflits d’intérêt à divulguer, veuillez les indiquer dans le tableau suivant:
Prénom de l'auteur, nom de famille de l'auteur |
Conflits d’intérêt |
|
|
Si tous les auteurs n'ont aucun conflit d’intérêt à divulguer, veuillez indiquer ce qui suit: «tous les auteurs n'ont aucun conflit d’intérêt lié à cette étude».
14.1 Approbation éthique
Lorsqu'ils rapportent des recherches impliquant des données humaines, les auteurs doivent indiquer si les procédures suivies ont été évaluées par le comité d'examen responsable (institutionnel et national), ou si aucun comité d'éthique formel n'est disponible, les recherches étaient conformes à la Déclaration d'Helsinki telle que révisée en 2013. Si le doute existe quant à savoir si la recherche a été menée conformément à la déclaration d'Helsinki, les auteurs doivent expliquer la justification de leur approche et démontrer que l'organe d'examen institutionnel a explicitement approuvé les aspects douteux de l'étude. L'approbation par un comité d'examen responsable n'empêche pas les éditeurs de se forger leur propre jugement sur l'opportunité de mener la recherche. Pour les recherches liées aux participants humains, tous les auteurs doivent accepter ces règles et la phrase suivante doit être ajoutée au manuscrit: «Toutes les procédures effectuées dans les études impliquant des participants humains étaient conformes aux normes éthiques du comité de recherche institutionnel et / ou national. et avec la déclaration d'Helsinki de 1964 et ses amendements ultérieurs ou des normes éthiques comparables. »
14.2 Consentement éclairé
Les patients ont un droit à la vie privée qui ne doit pas être atteint sans leur consentement éclairé. Les informations d'identification, y compris les noms, initiales ou numéros d'hôpital, ne doivent pas être publiées dans des descriptions écrites, des photographies ou des pedigrees à moins que les informations ne soient essentielles à des fins scientifiques et que le patient (ou le parent ou le tuteur) donne son consentement éclairé écrit pour la publication. Le consentement éclairé à cette fin exige qu'un patient identifiable se voie montrer le manuscrit à publier. Les auteurs doivent divulguer à ces patients si des documents potentiellement identifiables peuvent être disponibles via Internet ainsi que sous forme imprimée après la publication. Le consentement du patient doit être écrit et archivé par les auteurs. Les détails d'identification non essentiels doivent être omis. Un consentement éclairé doit être obtenu en cas de doute sur le fait que l'anonymat peut être maintenu. Par exemple, masquer la région des yeux sur les photographies de patients ne constitue pas une protection adéquate de l'anonymat. Si les caractéristiques d'identification sont anonymisées, les auteurs doivent fournir l'assurance, et les éditeurs doivent le noter, que de tels changements ne dénaturent pas la signification scientifique. Lorsque le consentement éclairé a été obtenu, il doit être indiqué par la déclaration suivante: « Le consentement éclairé a été obtenu de tous les participants individuels inclus dans l'étude ».
Fournissez au moins une contribution pour chaque auteur. Utilisez la taxonomie CRediT pour décrire chaque contribution. Lisez la politique et la liste complète des rôles. Les contributions seront publiées avec l'article final, et elles devraient refléter fidèlement les contributions aux travaux. L'auteur soumissionnaire est responsable de compléter ces informations lors de la soumission, et nous nous attendons à ce que tous les auteurs aient examiné, discuté et accepté leurs contributions individuelles à l'avance. Le journal Nemesis contactera tous les auteurs par e-mail lors de la soumission pour s'assurer qu'ils sont au courant de la soumission.
Les sources acceptables dans la revue Nemesis sont: 1) les manuscrits et thèses publiés ou acceptés avec le numéro DOI, les brevets, les lois et les bases de données. Des livres et livres de référence peuvent être cités pour des articles d'archéologie. Les autres sources ne doivent pas être citées.
Les références sont énumérées à la fin du manuscrit et numérotées dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le texte. Dans le texte, citez le numéro de référence entre crochets (par exemple, «Nous avons utilisé les techniques développées par nos collègues [19] pour analyser les données»). Assurez-vous que les parties du manuscrit sont dans le bon ordre avant de numéroter les citations. Un numéro DOI pour l'article en texte intégral est acceptable en plus des numéros de volume et de page traditionnels.
Le format de fichier accepté doit être TIFF avec une résolution de 300 à 600 dpi, la taille du fichier par figure <10 Mo, le texte dans la figure doit être limité. Les légendes des figures doivent être manuscrites immédiatement sous la figure. N'utilisez pas le système Mac (Apple). N'utilisez pas de canaux alpha.
Pour que la légende de la figure soit succincte: évitez les longues descriptions de méthodes. Décrivez les messages clés d'une figure: fournissez une description de la figure qui permettra aux lecteurs de la comprendre sans se référer au texte. Décrivez chaque partie d'une figure en plusieurs parties avec une étiquette de panneau en lettres: par exemple, (A) ou (a). Définissez tous les symboles et abréviations non standard. Ajoutez des flèches sur les figures pour souligner la zone ou le détail intéressant.
Nommez les étiquettes des figures en utilisant des chiffres arabes et abrégez le mot «Figure» en «Fig» (par exemple, Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3, etc.). Le titre doit être concis et descriptif. Placez la légende directement après le titre de la figure à laquelle elle appartient.
Les auteurs soumettant des manuscrits contenant des informations d'identification ou potentiellement identifiantes doivent se conformer à nos exigences en matière de consentement éclairé. Les informations d'identification comprennent, mais sans s'y limiter: 1) des photographies, 2) des radiographies, 3) des généalogies (arbres généalogiques).
Les auteurs soumettant des manuscrits contenant des informations d'identification ou potentiellement identifiantes doivent se conformer à nos exigences en matière de consentement éclairé. Les informations d'identification comprennent, mais sans s'y limiter: 1) des photographies, 2) des radiographies, 3) des généalogies (arbres généalogiques).
Les fichiers image ne doivent pas être manipulés ou ajustés d'une manière qui pourrait conduire à une mauvaise interprétation des informations présentes dans l'image d'origine. Une manipulation inappropriée comprend, mais sans s'y limiter: 1) l'introduction, l'amélioration, le mouvement ou la suppression de caractéristiques spécifiques dans une image, 2) le regroupement non marqué d'images qui auraient autrement dû être présentées séparément (par exemple, de différentes parties du même champ ou expositions), 3) Ajustements de luminosité, de contraste ou d'équilibre des couleurs qui obscurcissent, éliminent ou déforment toute information. Les images numériques des manuscrits en voie d'acceptation pour publication peuvent être examinées à la recherche de toute indication de manipulation inappropriée. Si des preuves de manipulation inappropriée sont trouvées, nous nous réservons le droit de demander des données originales et, si cela n'est pas satisfaisant, nous pouvons décider de ne pas accepter le manuscrit et pouvons également contacter les institutions des auteurs pour leur demander de participer à l'enquête.
Veuillez n'utiliser que le modèle de formulaire pour les manuscrits, les tableaux et les figures. Les instructions fournies ici concernent les tableaux inclus dans l'article principal. Citez les tableaux par ordre numérique croissant lors de leur première apparition dans le fichier manuscrit. Placez chaque tableau dans votre fichier manuscrit directement après le paragraphe dans lequel il est cité pour la première fois (ordre de lecture). Ne soumettez pas vos tableaux dans des fichiers séparés. Les tableaux nécessitent une étiquette (par exemple, «Tableau 1») et un bref titre descriptif à placer au-dessus du tableau. Placez les légendes, les notes de bas de page et tout autre texte sous le tableau.
Les auteurs des instructions aux auteurs sont Olszewski Raphael et Hebda Aleksandra.
Les premières instructions destinées aux auteurs ont été publiées le 18.06.2018. La dernière revue des instructions aux auteurs a été réalisée le 28.04.2021.