Synesthésie en conception architecturale
Définir le concept de dessin corporel immersif
DOI :
https://doi.org/10.14428/ld.vi28.90693Mots-clés :
épistémologie, leviers de recherche, postures pratiques, epistemology, research drivers, postures practicesRésumé
Les outils d’aide à la conception influencent les méthodes de travail individuelles et collaboratives en architecture. Alors que le dessin analogique valorisait l'habileté de l'architecte, le dessin numérique semble, à priori, soutenir une approche désincarnée de la projettation. Associant des interfaces prothétiques et des espaces de conception virtuels, des technologies numériques avancées proposent néanmoins une expérience immersive et synesthétique, en réintroduisant l'interaction corporelle entre le concepteur, les outils de dessin et les productions dessinées. Le présent article propose le concept de dessin corporel immersif (DCI), en tant que dispositif capable de renforcer la connexion sensorielle entre le corps du concepteur et le processus de conception.
Design tools are influencing individual and collaborative working methods in architecture. Whereas analogue drawing valued the architect's skill, digital drawing seems, at first glance, to support a disembodied approach to projettation. Combining prosthetic interfaces and virtual design spaces, advanced digital technologies nevertheless offer an immersive and synesthetic experience, reintroducing bodily interaction between the designer, drawing tools and drawn productions. This article proposes the concept of immersive body drawing (IBD), as a device capable of reinforcing the sensory connection between the designer's body and the design process.
