La revue lieuxdits a été lancée en 2010, dans la foulée de la création de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l'UCLouvain, couramment appelée la Faculté Loci d'après le mot latin loci (les lieux). Le nom de la revue lieuxdits vient quant à lui de la combinaison entre les lieux et des dits, autrement dit, des discours réflexifs sur les lieux.

Dans un format court, la revue lieuxdits traite d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, c’est-à-dire de tous les thèmes liés à l’habitation en son sens le plus large.

La revue lieuxdits accueille des contributions variées (résultats de recherches scientifiques, expériences pédagogiques innovantes, références architecturales, formation à la représentation, billets d’humeur, éditos, interviews, démarche réflexive par le projet, actualité facultaire...).

La revue lieuxdits a pour raison d’être de :

  • diffuser les initiatives et les pratiques qui ne sont pas connues de tous, les actions de terrain, les inventions pédagogiques, les découvertes théoriques, les conférences, rencontres et séminaires stimulants ;
  • prendre position à l’égard de ses disciplines, dénicher les points de débat, inviter à la réflexion ;
  • faire progresser la connaissance, de manière critique, créative et en validant les « dits ».

Depuis sa création, les membres successifs du comité éditorial de la la revue lieuxdits ont contribué à faire d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Nous remercions les anciens membres pour leur apport : Martin Buysse, Jean-Philippe De Visscher, Jean Stillemans, Jean-Paul Verleyen, Bernard Wittevrongel.