On dessine dehors

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.14428/ld.vi28.90663

Mots-clés :

dessin analogique, pédagogie, espace urbain, composition, promenade urbaine, freehand drawing, pedagogy, urban space, urban walk

Résumé

Pour rencontrer la complexité, l’enseignement du dessin à main levée franchit rapidement les murs. La ville, ses édifices et ses espaces urbains deviennent les sujets de l’observation. Et cela depuis des décennies. Les enseignements évoluent et les points de vue sur la ville se diversifient et s’enrichissent des dynamiques des équipes enseignantes. Mais avec une constante : l’opération de la transposition dans le dessin d’une expérience physique du réel.

To engage with complexity, the teaching of freehand drawing quickly goes beyond the classroom walls. The city, its buildings, and its urban spaces become the subjects of observation—and this has been the case for decades. Teaching methods evolve, and perspectives on the city diversify and are enriched by the dynamics of teaching teams. Yet one constant remains: the act of transposing into drawing a physical experience of reality.

Bibliographies de l'auteur

Joëlle Houdé

Architecte, professeur, LOCI, UCLouvain

Francesco Cipolat

Architecte, professeur, LOCI, UCLouvain

Arthur Ligeon

Artiste, assistant d'enseignement, LOCI, UCLouvain

Jérôme Malevez

Architecte, professeur, LOCI, UCLouvain

Pietro Manaresi

Architecte, assistant d'enseignement, doctorant, Super-Positions, LOCI+LAB, UCLouvain

Téléchargements

Publiée

2025-11-14

Numéro

Rubrique

Articles