Parasol City
Apprentissage par projet en conception et fabrication assistées par ordinateur
DOI :
https://doi.org/10.14428/ld.vi25.84183Mots-clés :
architecture, conception, CFAO, conception paramétrique, fabrication numérique, design, CAD/CAM, parametric design, digital manufacturingRésumé
Résumé. Alors que la digitalisation du réel modifie profondément notre rapport au monde, une expérience pédagogique a été menée avec des étudiant·es de deuxième année de bachelier en architecture, pour acquérir des compétences en conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO). La méthode pédagogique est fondée sur une posture socioconstructiviste et une mise en situation avec la méthode de l’apprentissage par projets. À l’issue d’un travail en équipe, les étudiant·es ont créé différentes variations paramétriques pour fabriquer une Parasol City.
Abstract. At a time when the digitalisation of reality is profoundly changing our relationship with the world, a teaching experiment was carried out with second-year Bachelor of Architecture students, to acquire skills in computer-aided design and manufacture (CAD/CAM). The teaching method is based on a socio-constructivist approach and a project-based learning method. Working in teams, the students created different parametric variations to make a Parasol City.