Recomposition de la relation habitat-travail-territoire dans les anciennes vallées industrielles

Enseignement

Auteurs

  • Bernard Declève
  • Marine Declève
  • Anna Ternon

DOI :

https://doi.org/10.14428/ld.vi15.23403

Mots-clés :

Bruxelles, Montréal, atelier d’urbanisme opérationnel, vallées industrielles, recomposition territoriale

Résumé

La problématique de l’atelier d’urbanisme opérationnel URBA17 concernait l’articulation des fonctions résidentielles et productives dans les processus de recomposition des vallées, structures porteuses de l’essor industriel du XIXe siècle. Trois terrains d’étude étaient proposés : la vallée de la Senne et du canal de Bruxelles, la vallée de la Dyle et le canal de Lachine à Montréal.

Bibliographies de l'auteur

Bernard Declève

Bernard Declève est ingénieur-architecte et urbaniste. Il est professeur titulaire à l’UCLouvain. Ses travaux personnels et les recherches qu’il dirige portent sur l’évolution des conditions de l’habiter dans les métropoles et sur le projet urbain et territorial comme concept spatial et champ d’action publique.

Marine Declève

Marine Declève est historienne de l'art et urbaniste, doctorante à l’EPFL et chercheuse à l’UCLouvain dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire Metrolab Brussels. Elle étudie l’articulation des espaces d’habitat et de travail dans la métropole bruxelloise.

Anna Ternon

Anna Ternon est architecte et urbaniste, doctorante-assistante à l’UCLouvain dans le cadre du master en urbanisme et aménagement du territoire (LOCI) et chercheuse au sein du Metrolab Brussels. Ses recherches portent sur l'impact spatial de l'évolution des rapports d’acteurs dans les processus de transformation territoriale à Bruxelles.

Téléchargements

Publiée

2019-10-10

Numéro

Rubrique

Articles