TVBuONAIR au CREAT

Recherche

Auteurs

  • Martin Grandjean
  • Yves Hanin
  • Alexandre Leclercq
  • Fiorella Quadu
  • Ségolène Gréant

DOI :

https://doi.org/10.14428/ld.vi14.23303

Mots-clés :

Outils d’aide à la planification, Trame verte et bleue en milieu urbain, Démarche conceptuelle, Sensibilisation, Webgis

Résumé

L’article traite des logiques opérationnelles suivies dans la recherche-action TVBuONAIR. Il développe la démarche d’aide à la décision visant à répondre aux enjeux territoriaux de remise en état des corridors écologiques au niveau des milieux urbanisés à l’échelle du bassin transfrontalier de la Sambre. La recherche TVBuONAIR aborde la réintroduction de la nature en ville (mutualisation des connaissances, création d’outils de planification, sensibilisation, réalisation d’actions locales).

Bibliographies de l'auteur

Martin Grandjean

Martin Grandjean, ingénieur agronome, est chercheur au CREAT-UCLouvain où il coordonne, entre autres, les travaux menés dans le cadre de la Conférence Permanente du Développement territorial (cpdt.wallonie.be).

Yves Hanin

Sociologue et urbaniste, Yves Hanin a mené ses premières recherches sur les mutations des espaces périurbains, industriels et des campagnes. A partir des expériences, il a fondé en 2004 sa thèse sur les "mutations spatiales et les recompositions territoriales" comme l'expression de la "métropolisation" au sens d'un nouveau temps long du rapport au temps et à l'espace de nos sociétés. Depuis 2008, il est professeur d'urbanisme et directeur du Centre de Recherche pour l'Action Territoriale où il mène avec son équipe interdisciplinaire des recherches dans le domaine du développement territorial, de la structure et de la composition territoriale afin de comprendre et d'agir face aux effets de la métropolisation.

Alexandre Leclercq

Né en 1986, Alexandre Leclercq est chercheur au CREAT à l’UCLouvain. Il développe ses travaux autour de la structuration territoriale. Responsable de la géomatique opérationnelle et de l’ environnemétrie au CREAT, il concrétise des modélisations assurant de nouvelles perspectives d’analyses territoriales.

Fiorella Quadu

Née en 1970, Fiorella Quadu est Ingénieur agronome et travaille au sein du Centre de Recherches et d’Etudes pour l’Action Territoriale de l’Université catholique de Louvain. Ses axes de recherches sont les relations territoriales ville-nature et la nature en ville. Elle assure la prospective des projets européens en vue de développer de nouvelles perspectives de recherches.

Téléchargements

Publiée

2019-10-10

Numéro

Rubrique

Articles