Entretien avec Andreas Hofer: Du commun à la ville

Interview

Auteurs

  • Chloé Salembier
  • Anna Ternon
  • Marine Declève

DOI :

https://doi.org/10.14428/ld.vi14.23283

Mots-clés :

Habitat, communs, coopératives, gouvernance, Zürich

Résumé

Dans le cadre du MOOC sur les récits d’urbanisme et la question des communs, Andreas Hofer nous a accordé un entretien. Dans cet entretien, il expose l’évolution historique du concept en Suisse depuis la notion de allmende (communs) jusqu’à la redéfinition des coopératives de logement à partir des années 1980. Il revient notamment sur les projets Kraftwerk 1 (1993) et Mehr als wohnen (2007).

Bibliographies de l'auteur

Chloé Salembier

Chloé Salembier est ethnologue et chargée de cours à l’UCLouvain. Elle coordonne la cellule de recherche Uses&Spaces. Elle développe des travaux sur l’Habiter à partir de méthodologies qualitatives. Ces thématiques de recherche actuelles portent sur la précarité, le genre et les Communs.

Anna Ternon

Anna Ternon est architecte et urbaniste, doctorante-assistante à l’UCLouvain dans le cadre du master en urbanisme et aménagement du territoire (LOCI) et chercheuse au sein du Metrolab Brussels. Ses recherches portent sur l'impact spatial de l'évolution des rapports d’acteurs dans les processus de transformation territoriale à Bruxelles.

Téléchargements

Publiée

2019-10-10

Numéro

Rubrique

Articles