Une cité des peintres en Uchronie

Enseignement

Auteurs

  • Damien Claeys
  • Benoît Cruysmans
  • Jean-Jacques Jungers
  • Anna Puigjaner
  • Marie-Christine Raucent

DOI :

https://doi.org/10.14428/ld.vi7.22733

Mots-clés :

architecture, projet, uchronie, utopie, dispositif pédagogique, apprentissage par projet (APP)

Résumé

Un dispositif pédagogique d’apprentissage par projet a été organisé simultanément dans deux écoles d'architecture : à Barcelone dans l'Escola Tècnica Superior d'Arquitectura del Vallès (Etsav) et à Bruxelles dans la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (Loci). En rapport avec l'Utopia (1516) de Thomas Mores, un projet de cité des peintres en Uchronie a été proposé aux étudiants.

Bibliographies de l'auteur

Damien Claeys

Architecte, systémicien et docteur en art de bâtir et urbanisme, Damien Claeys est professeur à l'UCLouvain où il enseigne le projet, la théorie et le dessin d'architecture. Il mène des recherches historiques, critiques et méthodologiques en conception architecturale, en théorie d'architecture et en théorie des systèmes.

Benoît Cruysmans

Architecte, Benoît Cruysmans enseigne à l'UCLouvain le projet et le dessin d'architecture et il a fondé le bureau d'architecture BCArchitects.

Jean-Jacques Jungers

Architecte, urbaniste et doctorant en architecture et art de bâtir, Jean-Jacques Jungers est assistant à l'UCLouvain où il enseigne le projet d'architecture. Il mène des recherches en théorie de l'architecture et en médiologie autour de l' "anthropo-scène".

Anna Puigjaner

Architecte et docteur en architecture de l'Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona-Universitat Politècnica de Catalunya, Anna Puigjaner est co-fondatrice du bureau collaboratif d'architecture MAIO, établi à Barcelone et à New York, couvrant la conception d'expositions, le mobilier, les intérieurs, les espaces publics, l'urbanisme et l'architecture.

Marie-Christine Raucent

Architecte, Marie-Christine Raucent est chargée de cours à l'UCLouvain où elle assure notamment l’enseignement et la coordination du cours de Projet d’architecture en première année. Au sein de ses activités de recherche dans le Réseau Papier – Pédagogie, Architecture et Paysage – dont elle est co-fondatrice et de sa pratique d’enseignante, elle travaille à conduire des actions concertées pour améliorer et promouvoir l’enseignement de l’architecture.

Téléchargements

Publiée

2019-10-09

Numéro

Rubrique

Articles