No 43-44 (2023): Aux champs, à l’atelier et à la mine. Expériences du travail hors de l'usine, entre mondes ruraux et urbains (XIXe-XXIe siècles)

					Afficher No 43-44 (2023): Aux champs, à l’atelier et à la mine. Expériences du travail hors de l'usine, entre mondes ruraux et urbains (XIXe-XXIe siècles)

Coordonné par Fabien Knittel, Nadège Mariotti et Pascal Raggi

Coordination éditoriale (au sein d'Émulations) par Cédric Passard et Quentin Verreycken

Penser et étudier le travail en histoire contemporaine entraîne souvent une investigation au cœur de l’usine concentrée. Or, l’usine concentrée urbaine n’est pas le seul lieu du travail. Quant au travail artisanal ou industriel, celui-ci existe autant à la campagne qu’en ville, autant au champ qu’à l’atelier ou à la mine. C’est ce travail hors l’usine qui nous intéresse dans ce dossier, occasion d’un prolongement chronologique des investigations sur les mondes du travail aux confins du rural et de l’urbain durant les périodes récentes, tout en approfondissant ou en renouvelant les travaux déjà entrepris sur le XIXe siècle. À l’atelier, aux champs, à domicile, à la mine, en utilisant des savoir-faire anciens conjointement à des techniques nouvelles adaptées à leur environnement, les hommes et les femmes des mondes ruraux ont eu des expériences individuelles et collectives de leurs métiers que les articles réunis dans ce numéro d’Émulations contribuent à faire mieux connaître.

Publiée: 2023-10-18

Éditorial

Entretien