Les pratiques des professionnelles de la petite enfance en Inde du Sud

L’exemple du Tamil Nadu et de Pondichéry

  • Émilie Ponceaud Goreau Université de Bordeaux-Montaigne, membre de l'UMR PASSAGES (5319) et du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (8564)
Mots-clés: école, préscolaire, enseignantes, compétences professionnelles, Inde

Résumé

L’article propose de comprendre comment l’attitude des enseignantes du préscolaire au Tamil Nadu et à Pondichéry peut faire progresser les relations entre les familles et les institutions et valoriser les savoirs construits par les professionnelles. Tout d’abord, les étapes de la diffusion de la préscolarisation ainsi que la diversité des attentes exprimées vis-à-vis de l’école seront clarifiées dans le contexte particulier de l’Inde du Sud. Ensuite, l’article s’intéressera plus particulièrement à la manière dont les enseignantes du préscolaire créent un lien avec les familles et comment elles construisent des compétences expérientielles.

Biographie de l'auteur

Émilie Ponceaud Goreau, Université de Bordeaux-Montaigne, membre de l'UMR PASSAGES (5319) et du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (8564)

Docteure en Géographie humaine au laboratoire PASSAGES à Bordeaux, associée au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud, à Paris. Ses recherches portent sur la diffusion de la préscolarisation en Inde du Sud, avec un intérêt particulier pour le jeu des acteurs et les emboîtements d’échelles. Elle dirige avec Aline Henninger le numéro des Cahiers d’Outre-Mer 276 dont le dossier s’intitule : « Éduquer en Asie : mixité, égalité des sexes et enjeux spatiaux ».

Publié le
2019-04-02
Comment citer
Ponceaud Goreau, Émilie (2019) Les pratiques des professionnelles de la petite enfance en Inde du Sud, Emulations - Revue de sciences sociales, (29), p. 91-104. doi: 10.14428/emulations.029.07.
Rubrique
Articles