Le pétrole, entre enjeux économiques et enjeux politiques

  • François Pelletier Docteur en histoire de l'Université de Montréal et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mots-clés: pétrole, relations internationales, France, histoire économique, entre-deux-guerres

Résumé

Cet article retrace une évolution économique majeure au lendemain de la Première Guerre mondiale. L'utilisation croissante du pétrole a de nombreuses répercussions sur les sociétés industrielles qui en dépendent de plus en plus pour leur approvisionnement. Son commerce engendre de nouvelles tensions entre espaces nationaux et dynamiques d'internationalisation. L'article expose les mécanismes de ce changement et l'élaboration de politiques nationales et internationales en France. Il permet de cerner l'impact stratégique du pétrole, mais aussi son rôle dans le cadre d'une transformation libérale de l'économie mondiale. Sur la scène internationale, il n'est pas exagéré de dire que la hantise du pétrole occupe le cauchemar des chancelleries. Les États-nations entrent désormais en lice afin d'assurer leur approvisionnement. À l'échelle nationale, cette interaction se fait aux dépens du libéralisme et conduit à l'adoption de politiques économiques et industrielles. Cette évolution recoupe des enjeux de politique internationale et de sécurité, des enjeux industriels et technologiques, des enjeux économiques impliquant acteurs publics et privés, nationaux et internationaux.

Biographie de l'auteur

François Pelletier, Docteur en histoire de l'Université de Montréal et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Docteur en histoire de l'Université de Montréal et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s'intéresse à l'histoire économique contemporaine et plus particulièrement au secteur de l'énergie. Il est l'auteur de plusieurs publications sur l'histoire du pétrole au XXe siècle. Sa thèse, sur le premier président et fondateur de la compagnie Total, Ernest Mercier, paraîtra bientôt en France.

Publiée
2018-09-25
Comment citer
Pelletier, F. (2018) « Le pétrole, entre enjeux économiques et enjeux politiques », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(26), p. 51-62. doi: 10.14428/emulations.026.04.