D’un service à un autre

Complexité des filières de soins dans la prise en charge des enfants atteints d’un cancer à Bamako

  • Abdoulaye Guindo Docteur en anthropologie, chercheur associé à l’unité mixte de recherche internationale « Environnement, Santé, Sociétés », Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Mali
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##: https://doi.org/10.14428/emulations.027.06
Mots-clés: parcours de soins, oncologie pédiatrique, collaboration, hôpital, Mali

Résumé

Cet article s’intéresse au parcours de soin de l’enfant atteint de cancer dans le système de santé du Mali. La prise en charge de cette maladie implique, en plus du pédiatre oncologue, différents spécialistes (chirurgiens pédiatres, anatomopathologistes, radiologues) et sites hospitaliers. Il s’agit ici de mettre à jour les formes de collaboration entre ces différents acteurs autour des soins. À partir d’une enquête ethnographique, ce travail jette les bases d’une réflexion plus large sur l’organisation des soins en oncologie pédiatrique au Mali. L’étude a permis d’éclairer le parcours de soin de l’enfant atteint de cancer en mettant en évidence les facteurs déterminants de la collaboration. Elle a montré que la prise en charge des cancers de l’enfant est révélatrice des enjeux socioéconomiques, professionnels et géopolitiques.

Biographie de l'auteur

Abdoulaye Guindo, Docteur en anthropologie, chercheur associé à l’unité mixte de recherche internationale « Environnement, Santé, Sociétés », Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Mali

Abdoulaye Guindo est docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Ses travaux portent plus particulièrement sur le fonctionnement des services de pédiatrie en Afrique. Ils interrogent les normes pratiques et leurs effets sur la qualité de la prise en charge des enfants malades. Il est membre du programme Enfances et Soins en Pédiatrie (ENSPEDIA). Il vise à améliorer la qualité des soins en pédiatrie en termes de santé publique. Et en termes d’anthropologie à mieux connaitre les rapports de l’enfant à son corps et à la maladie dans les modernités sanitaires africaines.

Publiée
2019-03-05
Comment citer
Guindo, A. (2019) « D’un service à un autre », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(27), p. 79-96. doi: 10.14428/emulations.027.06.