De l’apprentissage du terrain au terrain comme apprentissage. L’expérience d’une pédagogie inversée

  • Philippe Chaudat Université de Paris, Ceped, France.
  • Olivier Leservoisier Université de Paris, Ceped, France.
Mots-clés: Stage de terrain, ethnographie, ethnologie, pédagogie, méthode, apprentissage

Résumé

Partant d’une expérience de plusieurs années d’encadrement de stages de terrain en ethnologie, cet article propose une réflexion sur les enjeux et les modalités de l’apprentissage de l’enquête ethnographique, tant du point de vue des enseignants que de celui des étudiants. Il s’interroge à la fois sur les recompositions que cet apprentissage a pu connaître au fil des ans et sur les transformations que celui-ci engendre dans les pratiques pédagogiques. L’examen des conditions d’enseignement de l’enquête de terrain conduit ainsi à analyser les effets d’une pédagogie inversée, tout en rendant compte de la portée heuristique du dialogue entre des dispositifs pédagogiques (enseignement et stage) complémentaires et essentiels dans la formation à la recherche par la recherche.

Biographie des auteurs

Philippe Chaudat, Université de Paris, Ceped, France.

Philippe Chaudat est maître de conférences en anthropologie à l’Université de Paris et chercheur au Ceped. Après avoir consacré ses recherches à la question du vin et des vignerons en France, il s’intéresse aujourd’hui aux mécanismes de production, de circulation et de consommation de l’alcool en contexte musulman, au Maroc.

Olivier Leservoisier, Université de Paris, Ceped, France.

Olivier Leservoisier est professeur en anthropologie à l’Université de Paris, membre du Ceped et Fellow à l’Institut Convergence Migrations. Après avoir travaillé sur la question foncière et l’esclavage en Mauritanie, ses recherches portent actuellement sur les migrations des Haalpulaaren aux États-Unis. Il s’intéresse notamment à la question des hiérarchies sociales en situation migratoire et aux liens entre mobilités géographiques et sociales.

Publiée
2022-04-01
Comment citer
Chaudat, P. et Leservoisier, O. (2022) « De l’apprentissage du terrain au terrain comme apprentissage. L’expérience d’une pédagogie inversée », Emulations - Revue de sciences sociales, (39-40), p. 31-50. doi: 10.14428/emulations.039-40.02.