À la croisée des « terrains ». Enseigner la méthodologie de recherche en école de travail social

  • Coline Cardi Université Paris 8, Cresppa/CSU, France
  • Julie Rannoux Mesopolhis, ICM, France
  • Magalie Saussey CESSMA, France
Mots-clés: école de travail social, assistante de service social, savoirs académiques, savoirs professionnels, enquête de terrain, méthodologie de la recherche, enseignement

Résumé

À partir d’une expérience d’enseignement à la méthodologie de recherche en école de travail social, cet article se propose d’explorer concrètement les conditions de possibilité d’une articulation entre savoirs professionnels et savoirs académiques. L’article met en évidence combien les contextes matériel, temporel, organisationnel de la formation tendent à réifier l’opposition entre ces savoirs. Il s’agira d’aborder ces tensions à travers les injonctions contradictoires et les difficultés qu’elles occasionnent en pratique pour les étudiantes et les enseignantes dans le cours de la formation.

Biographie des auteurs

Coline Cardi, Université Paris 8, Cresppa/CSU, France

Coline Cardi est maîtresse de conférences à l’université Paris 8 et chercheuse au Cresppa/CSU (UMR 7217). Spécialiste du genre, des politiques pénales, sociales et familiales, elle intervient depuis plus de dix ans en formation initiale d’assistante de service social.

Julie Rannoux, Mesopolhis, ICM, France

Julie Rannoux est politiste, chercheuse associée à Mesopolhis et fellow de l’institut Convergences Migrations. Spécialiste des politiques d’immigration, de l’État social et du monde associatif, elle exerce actuellement en tant qu’enseignante et chargée d’études au sein d’une école de travail social.

Magalie Saussey, CESSMA, France

Magalie Saussey est socioanthropologue, chercheuse associée au Cessma. Spécialiste des questions de genre, de développement et de l’intervention sociale. Consultante et formatrice indépendante, elle intervient depuis de nombreuses années dans différentes écoles de travail social, en formation initiale et continue.

Publiée
2022-05-12
Comment citer
Cardi, C., Rannoux, J. et Saussey, M. (2022) « À la croisée des « terrains ». Enseigner la méthodologie de recherche en école de travail social », Emulations - Revue de sciences sociales, (39-40), p. 191-210. doi: 10.14428/emulations.039-40.10.