La « recherche collaborative » en environnement : des pratiques innovantes aux dynamiques normatives

Le cas de l’appel à projets de recherche « Quels littoraux pour demain ? » du programme Environnement de la Fondation de France (2011-2017)

  • Anne-Gaëlle Beurier Université Sorbonne Nouvelle/Paris 3, CREDA, France
Mots-clés: sociologie des sciences de l’environnement, recherche collaborative, interdisciplinarité, engagement épistémique, littoral

Résumé

Dans le champ de l’environnement, les commanditaires de la recherche sont en demande d’une science interdisciplinaire et co-produite avec les destinataires de la recherche, au point que cette demande est parfois qualifiée d’injonction. Entre 2011 et 2017, le réseau philanthropique reconnu d’intérêt public « Fondation de France » a soutenu des projets scientifiques via l’Appel d’offre Littoral au sein de son pro­gramme Environnement. Cet appel visait à encourager des recherches novatrices, supportant la société civile dans ses mobilisations et ses participations aux processus scientifiques pour une science plus démocratique. Cette contribution montre que malgré la multiplicité de leurs finalités et thématiques de recherche, la plupart des projets retenus au cours de cette période n’employaient pas la collaboration avec les non-professionnels de la recherche afin d’ouvrir la science pour qu’elle soit plus démo­cratique. Elle visait plutôt à une meilleure efficacité des recherches dont les objets sont complexes et nécessitent l’adhésion et l’adaptation des populations. En reprenant à son compte la demande d’une recherche collaborative et interdisciplinaire sans questionner les modalités de production des sciences, l’organisation a permis la reconduction de certaines postures plus normatives qu’innovantes de la production scientifique.

Publiée
2022-03-23
Comment citer
Beurier, A.-G. (2022) « La « recherche collaborative » en environnement : des pratiques innovantes aux dynamiques normatives », Emulations - Revue de sciences sociales, 9990. doi: 10.14428/emulations.varia.037.
Rubrique
2022