La technologie dans les campagnes électorales

Enjeux et perspectives de l’étude du micro-ciblage électoral

  • Thomas Ehrhard Université Paris II Panthéon-Assas, CECP, France
  • Antoine Bambade Institut national de recherche en informatique et en automatique de Paris, Willow, France
Mots-clés: Élection, big data, ciblage, technologie politique, porte-à-porte, campagne électorale

Résumé

Les données sont centrales pour les élections 2.0 : elles permettraient les victoires électorales et bénéficient d’une très forte médiatisation. Cela est particulièrement valable pour la technique de micro-ciblage géographique des électeurs potentiels : le micro-ciblage électoral. Cette technique correspond à la caractéristique essentielle du tournant technologique des campagnes électorales mêlant professionnalisation des acteurs, croyance dans les big data et les algorithmes. Pourtant, le micro-ciblage électoral reste un objet encore largement méconnu et mal connu. À partir d’une revue de littérature critique, nous montrons que les dimensions techniques de la technologie politique sont fortement minorées dans les recherches de science politique relatives aux campagnes électorales qui se révèlent très hétérogènes et comportent des manques importants. Ceux-ci empêchent d’approfondir la connaissance du micro-ciblage, en particulier sur ses conséquences électorales. Nous identifions quatre enjeux pour appréhender les enjeux des innovations technologiques dans les campagnes électorales et, plus largement, la technologie politique.

Publiée
2020-09-25
Comment citer
Ehrhard , T. et Bambade, A. (2020) « La technologie dans les campagnes électorales », Emulations - Revue de sciences sociales, 9990. doi: 10.14428/emulations.varia.028.
Rubrique
2020