Relations Russie – Europe

le coût de la méconnaissance

Auteurs

  • Denis Krasnov Université Lobatchevski de Nijni Novgorod (Russie)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.007.006

Mots-clés :

Russie, partenariat stratégique, politique européenne de voisinage, méconnaissance, culture versus politique

Résumé

Cet article se propose de dresser un état des lieux critique des relations entre l’UE et la Russie. Au jour d’aujourd’hui celles-ci sont, pour une large part, encadrées par un Partenariat stratégique qui couvre quatre « espaces communs », à savoir : (1) économie, (2) liberté, sécurité et justice, (3) sécurité extérieure et (4) recherche et éducation, y compris les aspects culturels. En cela ledit partenariat fait exception à la Politique européenne de voisinage, généralement appliquée aux voisins de l’UE n’entrant pas dans le projet d’adhésion. Bien que ce cadre soit dérogatoire – traduisant sans doute la perception d’un destin partagé sans institutions communes, c’est-à-dire la formule prônée par la Commission Prodi : « Tout sauf les institutions » – il ne rencontre pas complètement les aspirations réciproques de chacun des acteurs. Ce hiatus a un coût, le coût de la méconnaissance.

Biographie de l'auteur

Denis Krasnov, Université Lobatchevski de Nijni Novgorod (Russie)

Docteur (PhD) en sciences politiques pour sa thèse : La politique de l’Union européenne à l’égard des structures multilatérales de coopération dans la région de la Mer Noire à l’Université d’État Lobatchevski de Nijni Novgorod. Détenteur d’un diplôme en administration d’entreprise et en relations internationales spécialisé en intégration régionale et organisations internationales, il a également étudié au Collège d’Europe (Varsovie), il a étudié à l’Université catholique de Louvain grâce aux fonds de la Chaire Inbev-Baillet Latour pour mener des recherches sur les relations UE-Russie, ainsi qu’à Paris-Sciences-Po sur les métiers de l’Europe. Il est membre de l’Union des journalistes de la Russie.

Téléchargements

Publiée

2018-09-07

Comment citer

Krasnov, D. (2018) « Relations Russie – Europe: le coût de la méconnaissance », Emulations - Revue de sciences sociales, (7), p. 101–108. doi: 10.14428/emulations.007.006.