European influences on Chinese humanitarian practices

a longitudinal study

  • Mao Weizhun School of International Studies, Renmin University (Beijing, China)
Mots-clés: action humanitaire, Chine, Europe, Histoire

Résumé

Dans cet essai, nous examinons l’impact de la culture européenne sur les pratiques d’action humanitaire chinoises. Nous commençons par rappeler une série d’éléments-clés de contexte, portant sur l’action humanitaire en Chine et en Europe, puis nous décrivons les quatre étapes chronologiques de l’influence européenne sur les pratiques chinoises. En bout de course, nous considérons le rôle de l’instrument communautaire ECHO à cet égard.

Biographie de l'auteur

Mao Weizhun, School of International Studies, Renmin University (Beijing, China)

Actuellement doctorant en relations internationales à la School of International Studies, Renmin University of China, de Pékin et à la Konstanz University en Allemagne. Il est diplômé de l’Université Ruhr de Bochum en Allemagne ainsi que de l’Université d’Uppsala en Suède dans le cadre du Master européen en action humanitaire international du réseau (NOHA). Avant cela, il a obtenu un Master en politique internationale à l’Université de Nankai et à l’Université de Nanjing en Chine. Il a été le coordinateur du programme du réseau OMC Chine soutenu par ActionAid International de Chine et par Oxfam Hong Kong. Ses intérêts de recherche portent sur les théories des relations internationales, la pratique de l’action humanitaire, les études de guerre, la question des réfugiés, et les questions liées aux relations avec la Chine.

Publiée
2018-09-07
Comment citer
Weizhun, M. (2018) « European influences on Chinese humanitarian practices », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(7), p. 85-99. doi: 10.14428/emulations.007.005.