La représentation des communautés musulmanes auprès des institutions européennes

Auteurs

  • Joe Carew

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.007.002

Mots-clés :

religion, islam, représentation de minorité, démocratie participative

Résumé

Au moins 12 millions de musulmans résident de manière permanente sur le sol européen faisant de l’islam un fait européen. Deux organisations musulmanes paneuropéennes – la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE) et le Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (Femyso) – maintiennent des rapports réguliers avec les différentes institutions de l’Union. Cet article analyse d’une part la capacité de ces organisations de représenter les différentes communautés musulmanes très hétérogènes ainsi que, d’autre part, la capacité ou la volonté des institutions européennes d'intégrer la contribution de ces organisations. L'article est tiré d'un mémoire de 150 pages rédigé en 2008 par l’auteur.

Biographie de l'auteur

Joe Carew

A étudié la politique moderne et la littérature à l’université de Warwick. Il a un Master en études européennes de l’Institut des hautes études européennes de Strasbourg ainsi qu’un Master en sociologie politique. Il a mené des recherches sur les rapports entre la presse et la sphère politique ainsi que sur les questions de représentation des musulmans au sein de l’UE. Il a travaillé comme stagiaire sur les questions de la Stratégie de Lisbonne au sein de la Direction générale emploi de la Commission européenne. Il a également été assistant de recherche pour le Conseil de l’Europe, se consacrant aux projets de corridors culturels ainsi qu’au magazine Naturopa

Téléchargements

Publiée

2018-09-07

Comment citer

Carew, J. (2018) « La représentation des communautés musulmanes auprès des institutions européennes », Emulations - Revue de sciences sociales, (7), p. 31–46. doi: 10.14428/emulations.007.002.